Voici la future cafétéria du Sart Tilman

La première pierre du nouveau restaurant du campus du Sart Tilman a été déposée vendredi, mettant fin à une longue attente. Depuis plusieurs années en effet, le projet est en gestation.

M. Be.

La première pierre du nouveau restaurant du campus du Sart Tilman a été déposée vendredi (LLB-Gazette de Liége, 7-8/3), mettant fin à une longue attente.

Depuis plusieurs années en effet, le projet est en gestation. Sous le regard des étudiants, près des grands amphithéâtres et non loin des bâtiments de chimie et de l’ancienne cafétéria, les grues s’affèrent pour faire sortir de terre un tout nouveau restaurant aux normes de l’Afsca (l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire).

En effet, Christian Evens, directeur des ressources immobilières de l’Université de Liège, l’expliquait : "L’Afsca nous avait signalé qu’il était nécessaire, soit de changer les installations qui ne seront bientôt plus aux normes au point de vue de l’hygiène, soit d’ériger un nouveau bâtiment".

L’option du nouveau bâtiment a donc été choisie. Et après les fondations, vendredi dernier, les autorités de l’ULg ont présenté le nouveau restaurant.

Il est l’œuvre des bureaux d’architecture Malherbe et Art&Build. Il comprend un rez-de-chaussée de 571 m² pour une cafétéria, un étage principal de 2026 m² accueillant les cuisines, la zone de distribution des repas.

Il inclut également une salle de restaurant de 400 places et une plus petite (de 60 à 100 places) pour un service à table. Le deuxième étage (311 m²) est prévu pour des locaux techniques et bureaux.

Plus moderne , il l’est surtout en matière de consommation d’énergie. Financé sur fonds propres (7 millions d’euros), il est conçu pour pouvoir accueillir 1000 personnes sur deux heures.

L’outil devrait être fonctionnel pour la rentrée 2011 Il s’agit là de la première phase d’un plan urbanistique visant à favoriser l’animation, la convivialité et la circulation dans le campus.