Le PTB va consulter la population liégeoise

Marketing Hier, c’est à une opération choc en termes de marketing que la régionale liégeoise du Parti du travail de Belgique (PTB) conviait la presse. En effet, l’idée était de lancer une vaste consultation populaire en vue du prochain scrutin. "Le but de cette initiative, baptisée Liège 2012, est de récolter l’avis des citoyens qui ont décroché de la politique traditionnelle", lance Raoul Hedebouw, le leader liégeois du parti marxiste.

Marketing Hier, c’est à une opération choc en termes de marketing que la régionale liégeoise du Parti du travail de Belgique (PTB) conviait la presse. En effet, l’idée était de lancer une vaste consultation populaire en vue du prochain scrutin. "Le but de cette initiative, baptisée Liège 2012, est de récolter l’avis des citoyens qui ont décroché de la politique traditionnelle", lance Raoul Hedebouw, le leader liégeois du parti marxiste.

Au travers d’une enquête disponible en ligne et qui était projetée hier, le PTB, qui est devenu aux élections de 2010 la cinquième formation à Liège-Ville, entend consulter les Liégeois sur les actions qu’ils jugent prioritaires de manière à faire entendre leur voix. "Ce n’est pas juste une action de com’mais cela fait partie intégrante du programme", affirme Raoul Hedebouw, lequel annonce une présentation de ce dernier tel qu’issu de cette enquête voulue large - un objectif de 1000 exemplaires complétés est visé - au printemps.

Certes, tant l’objectif que la méthode diffèrent du cas de la coopérative "Vega" (voir ci-contre) mais ce qui est semblable, c’est la volonté de construire un programme "à partir non pas de penseurs en chambres et experts en tous genres" mais bien des citoyens eux-mêmes. Concernant "Vega", le PTB dit "prendre acte et regretter le fait de ne pas avoir été contacté" et évoque aussi, comme Ecolo, "un risque de dispersion des forces de gauche".

B.B.

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