Spa-Stavelot, c’est pour bientôt
L’un des enjeux principaux de la finalisation du Ravel de la ligne 44 A, la portion qui se situe entre Spa et Stavelot, c’est qu’il permettrait surtout de relier la cité thermale à la cité des Blancs Moussis. Et que cette dernière se situe sur le tracé du Ravel qui existe vers Trois-Ponts et vers Malmedy qui est aussi relié à Waimes, Weywerts, Born, Saint-Vith et au réseau allemand.
- Publié le 27-01-2012 à 04h15
L’un des enjeux principaux de la finalisation du Ravel de la ligne 44 A, la portion qui se situe entre Spa et Stavelot, c’est qu’il permettrait surtout de relier la cité thermale à la cité des Blancs Moussis. Et que cette dernière se situe sur le tracé du Ravel qui existe vers Trois-Ponts et vers Malmedy qui est aussi relié à Waimes, Weywerts, Born, Saint-Vith et au réseau allemand.
Ainsi, on peut comprendre le plaisir des échevins spadois Paul Mathy et Luc Peeters, respectivement en charge des Travaux et de l’Urbanisme, alors qu’une réponse positive est arrivée de la Région concernant les modalités du suivi du projet de la ligne 44 A, dont la réalisation doit se concrétiser pour 2013 voire 2014. Cela passe par la prolongation jusqu’à Géronstère et surtout, par la passerelle au-dessus de la rue de la Sauvenière.
"Le financement par la Wallonie du revêtement et surtout de la deuxième passerelle est une excellente nouvelle", ont commenté les échevins, qui disent aussi avoir convenu des aménagements de la traversée de Nivezé.
Parmi les autres réflexions par ailleurs, on remarquera qu’il s’agit de relier Spa à Theux par un itinéraire cyclable, toujours dans le but de s’insérer dans le schéma cyclable de la Wallonie. L’itinéraire suivrait les vallées du Wayai et de la Hoëgne.
Le dossier de la ligne 44 A a fortement avancé puisque certaines étapes ont déjà été franchies avec succès. Le service des travaux de Spa a, par exemple, dégagé le site des arbustes et de la végétation qui l’encombraient. Des pierrailles et déchets accumulés ont également été enlevés, ce qui a rendu possible la pose de tarmac sur environ 2400 m. Enfin, un parking a été aménagé au chemin Henrote et une passerelle d’une longueur de 34 m a été installée pour assurer la continuité de l’itinéraire au lieu-dit Préfayhai.