"L’enjeu, c’est l’axe 2"

Réactions Le projet de tram tel qu’il a été avalisé en décembre dernier ne cesse de faire jaser, essentiellement en périphérie. En effet, les communes de Seraing et Herstal ne seront pas desservies, du moins dans un premier temps. De quoi faire enrager le bourgmestre sérésien Alain Mathot (PS) qui, lors du dernier Conseil communal, s’est fendu d’une réaction courroucée, estimant que le tram avait vocation à desservir aussi les communes de l’agglomération.

Réactions Le projet de tram tel qu’il a été avalisé en décembre dernier ne cesse de faire jaser, essentiellement en périphérie. En effet, les communes de Seraing et Herstal ne seront pas desservies, du moins dans un premier temps. De quoi faire enrager le bourgmestre sérésien Alain Mathot (PS) qui, lors du dernier Conseil communal, s’est fendu d’une réaction courroucée, estimant que le tram avait vocation à desservir aussi les communes de l’agglomération.

Alors que deux propositions de motion, émanant du MR local et du collège communal, avaient été déposées, c’est la seconde, qui portait globalement le même message politique que la première, qui a été adoptée. Aux dires de Fabian Culot, chef de file de l’opposition libérale à Seraing, une motion comparable doit être déposée par la chef de groupe MR lors du prochain Conseil communal de Herstal.

A Liège également, ce lundi soir, le Conseil communal aura à son ordre du jour une interpellation du groupe libéral sur le suivi à apporter à la décision du gouvernement wallon.

Du côté de l’ASBL urbAgora et de son président François Schreuer, si on dit partager une vision supra-communale qui ne doit pas consister "en la juxtaposition de revendications sous-localistes", on estime que "l’enjeu essentiel concerne désormais le futur axe 2". Une étude, dénommée "Transurbaine" et réalisée par les bureaux d’études Creat et Egis Rail à la demande du Groupe de redéploiement économique (Gré-Liège), a désormais abouti à des conclusions qui ne seraient pas prises en compte par la Région et la SRWT. C’est du moins l’avis de l’ASBL urbAgora qui fait remarquer qu’il s’agit d’une étude indépendante et pour qui il est essentiel de penser à la phase 2. Et François Schreuer, qui annonce "un travail de sape sur ce sujet", de plaider pour que le tram, et non le bus à haut niveau de service (BHNS), y soit retenu. Pour le reste, ce dernier insiste encore sur la nécessité d’un "véritable projet d’agglomération" qui prévoit, outre un axe transversal de tram, la mise en place d’un réseau express liégeois (REL). B.B.

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