Le CDH se pose en alternative
Après Ecolo il y a dix jours, c’était ce mercredi au tour du CDH liégeois de se dévoiler en vue des élections communales. "Après 24 années de majorité, nous savons que le CDH est attendu au tournant", ont jugé ses mandataires. D’où la volonté pour les humanistes de se mettre en ordre de marche, ce qui, à entendre le président de la section locale Xavier Geudens, est le cas.
- Publié le 02-02-2012 à 04h15
- Mis à jour le 02-02-2012 à 09h15
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PWTUSSZEWFBUTANNW6N2ZYGWE4.jpg)
Après Ecolo il y a dix jours, c’était ce mercredi au tour du CDH liégeois de se dévoiler en vue des élections communales. "Après 24 années de majorité, nous savons que le CDH est attendu au tournant", ont jugé ses mandataires. D’où la volonté pour les humanistes de se mettre en ordre de marche, ce qui, à entendre le président de la section locale Xavier Geudens, est le cas. Ce dernier a évoqué "une liste cohérente, motivée et presque complète". Une liste approuvée la semaine dernière à l’unanimité des membres du CDH.
En tête de liste, comme prévu depuis son retour à Liège, on retrouve derrière l’actuel Premier échevin Michel Firket la députée européenne Anne Delvaux, figure de proue d’un renouvellement que les cadres du CDH disent en marche. "En revenant à Liège, j’avais trois objectifs pour la section locale, a affirmé cette dernière, à savoir fédérer, dynamiser et renouveler". Pour elle, un travail important a été fait en ce sens depuis six mois, mais le CDH ne compte pas se reposer sur ses lauriers. En ligne de mire : le scrutin d’octobre prochain mais également celui de 2018.
De son côté, Michel Firket a tenu à rappeler quelles sont les valeurs propres au CDH, un parti "radicalement centriste", ce qui est "tout sauf un consensus mou" mais "la recherche d’un équilibre". Et ce dernier, à l’instar d’Anne Delvaux, de positionner son parti en alternative crédible, n’étant ni à gauche ni à droite et évitant une bipolarisation jugée néfaste. "Contrairement à 2006, la campagne ne se résumera pas à un duel des chefs, ce qui la rendra plus intéressante et plus ouverte", a estimé l’échevin liégeois Benoît Drèze.
Ce dernier figure, comme d’ailleurs le troisième échevin CDH André Schroyen et les conseillers communaux ou du CPAS sortants, parmi les quinze premières places d’une liste qui voit le retour de Jacques Marneffe. Echevin durant 18 ans, de 1989 à 2006, ce dernier dit vouloir représenter les seniors et soutenir une démarche de rajeunissement qu’il estime avoir entamée. Au rayon des personnalités présentes sur cette liste où une dizaine de places sont encore libres, citons le folkloriste Jean-Denys Boussart, le germaniste Marcel Stiennon ou le président d’arrondissement Dominique Drion, par ailleurs chef de groupe CDH au Conseil provincial.
A noter enfin qu’à l’initiative d’Anne Delvaux, un questionnaire est désormais accessible en ligne, via le site web du CDH liégeois, afin de définir les besoins des citoyens.