Liège monte, mais pas assez

L’échevin Michel Firket (CDH) a fait le point sur la politique de la Ville. Objectif : “rendre Liège plus attractive” pour atteindre les objectifs fixés.

Bruno Boutsen
Liège monte, mais pas assez
©Bruno Devoghel

Mardi matin, c’est l’hôtel Ramada Plaza que l’échevin Michel Firket (CDH) avait choisi pour présenter les statistiques 2011 et les nouveautés 2012 en matière de tourisme. Et c’est par un mot sur les hôtels qu’il a débuté ce point sur la politique touristique. Evoquant des rencontres régulières avec le secteur hôtelier, "un secteur en croissance", souligne l’échevin, il a lâché un chiffre, celui de quelque 400000 nuitées recensées par an.

Pas mal pour une ville comme Liège, serait-on tenté de dire, mais Michel Firket s’était fixé l’objectif de 600 000 nuitées par an à l’entame de la législature Les résultats, s’ils sont plutôt positifs, sont donc néanmoins en dessous des espérances. Mais l’échevin d’espérer beaucoup des nombreux projets hôteliers en cours à Liège - en sus des nouveaux hôtels désormais présents sur le territoire de la ville.

Arguant que le tourisme est "le premier secteur économique au monde", Michel Firket affirme que "la Ville entend rendre Liège plus attractive, plus touristique qu’elle ne l’est déjà". Pour ce qui est des chiffres globaux de fréquentation, ils sont en augmentation, pour 2011, de 12 %, portant à 37 814 le nombre de visiteurs reçus à l’Office du tourisme et à 48337 le total des interventions opérées par ce dernier (sans compter la maison du Tourisme du pays de Liège).

Plus dans le détail, on constate une croissance relativement significative, de l’ordre d’une trentaine de pourcent, du secteur des visites guidées, qu’il s’agisse de groupes ou d’individuels, le total de ces dernières s’élevant à 45307 et à plus de 1000 participants. Une augmentation est également constatée concernant le train touristique (qui totalise 4611 participants), les croisières sur la Meuse (14 350 participants) ainsi que l’Aquarium (93061).

Ces chiffres, plutôt bons, ne cachent toutefois pas certaines déceptions eu égard à d’autres attractions touristiques C’est le cas pour le musée provincial de la Vie wallonne, qui connaît un ressac en termes de fréquentation, ainsi que pour l’Archéoforum qui plafonne lui aussi. Et que de dire alors du Grand Curitus, complexe muséal inauguré il y a trois ans et qui accueilli depuis son ouverture environ 210000 visiteurs (5000 par mois), soit bien moins qu’espéré au départ "Le problème de Liège, qui dispose de nombreux atouts touristiques, est de le faire savoir", souligne Michel Firket. Lequel évoque tout de même, eu égard au Grand Curtius, sa reconnaissance récente en catégorie 1 qui va de pair avec une subvention de 200000 euros. "En parallèle à cela, il faut ajouter une augmentation du budget promotionnel du tourisme", précise l’échevin, qui chiffre celle-ci de 65000 euros actuellement à quelque 100000 euros.

Un mot enfin tant sur les nouveautés de l’année 2011 que sur les projets pour 2012. L’an dernier a notamment vu la réalisation du premier circuit touristique sous forme d’une application "smartphone", la mise à disposition d’un accès wifi libre ainsi que la tenue d’un rallye touristique. Cette année, elle, verra la tenue d’un second rallye, sur le thème "Liège et la BD", la mise à disposition d’une borne informatique à l’usage des touristes ainsi que de nouvelles visites guidées. Qu’il s’agisse de visites thématiques, notamment à destination des PMR, ou quotidiennes (une nouveauté dès le 2 mai !), ou bien que ce soit à destination des Liégeois eux-mêmes, des néerlandophones (le 6 mai) ou des germanophones (le 3 octobre).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...