Des sportifs extraordinaires

3250 athlètes, 1500 bénévoles, 1200 coaches, 19 disciplines sportives et sept sites accueillant les compétitions, c’est un événement de grande ampleur qui se prépare à Liège et à Seraing.

Isabelle Lemaire
Des sportifs extraordinaires
©BELGA

3250 athlètes, 1500 bénévoles, 1200 coaches, 19 disciplines sportives et sept sites accueillant les compétitions, c’est un événement de grande ampleur qui se prépare à Liège et à Seraing. Du 16 au 19 avril, la 31e édition des Special Olympics nationaux se tiendra pour la troisième fois en province de Liège, après les Jeux de 1999 et de 2005.

Les Special Olympics sont des compétitions sportives ouvertes à toutes personnes handicapées mentales qui pratiquent un sport à leur niveau. Ils sont organisés chaque année, alternativement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. "Ces Jeux, c’est évidemment un événement sportif, mais le but est de permettre à ces personnes de s’épanouir et d’être reconnues", précise le directeur général des Special Olympics Belgium, Eddy Beckers.

Concrètement, les Jeux s’ouvriront le mercredi 16 à 15h, avec le relais de la torche olympique qui démarrera de la place Saint-Lambert. Et dès 18h, la cérémonie d’ouverture aura lieu au stade du Standard à Sclessin, en présence de la princesse Astrid, du prince Lorenz et de Justine Henin qui allumera la flamme. "Leur présence nous aide à faire connaître les Special Olympics au grand public mais c’est aussi une reconnaissance des sportifs, de leurs familles et du comité organisateur", déclare Eddy Beckers.

Ensuite, c’est parti pour trois jours de compétition couvrant 19 sports (natation, athlétisme, football, équitation, cyclisme ) et répartis sur les sites de l’ULg, du Standard, des centres sportifs Bois de l’Abbaye à Seraing, Bois Saint-Jean (où se déroulera également la cérémonie de clôture), du Sart Tilman mais aussi au manège Eperon à Angleur et au bowling Carré d’as aux Guillemins. "L’organisation des Jeux à Liège est rendue possible grâce à un partenariat récurrent avec la Province, l’Université, la Ville de Seraing et le club du Standard qui sont très impliqués et concernés par l’événement mais aussi grâce à l’investissement des bénévoles qui encadrent la manifestation", indique le directeur.

Ce sont effectivement plus de 1500 volontaires qui ont répondu présent à l’invitation des organisateurs. "Pour cette édition 2012, il nous manque environ une trentaine de bénévoles pour les compétitions d’athlétisme et aussi pour la journée de samedi. Toute personne désireuse de nous donner un coup de main peut se présenter le jour même au centre-info du site du Bois de l’Abbaye."

Comme lors des compétitions pour athlètes valides, les sportifs sont récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze mais les participants qui se classent entre la quatrième et la huitième place reçoivent une médaille de participation. "Les épreuves se déroulent par catégories d’âge, de performance et de sexe, entre athlètes de même niveau et cela pour éviter de trop grandes disparités entre les participants. Ces Jeux sont source de grande motivation pour nos sportifs et il faut que l’aspect "plaisir" reste intact", souligne le directeur.

Samedi, après trois jours de sport et de partage, les Special Olympics 2012 se refermeront à 17h au Bois Saint-Jean. "Nous souhaitons que le grand public vienne en nombre pour découvrir ces sportifs extraordinaires et très spontanés qui sont capables de grandes choses", espère Eddy Beckers.

Infos sur www.special-olympics.be.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...