Un syndic en prison !

Cela fait désormais plusieurs mois que la problématique dite des syndics indélicats fait la une de la presse et récemment, à la suite du Syndicat national des propriétaires et des copropriétaires (SNP), les partis politiques se sont emparés de la question.

Bruno Boutsen
Un syndic en prison !
©Bruno Devoghel

Cela fait désormais plusieurs mois que la problématique dite des syndics indélicats fait la une de la presse et récemment, à la suite du Syndicat national des propriétaires et des copropriétaires (SNP), les partis politiques se sont emparés de la question. Il y a trois mois, le SNP, dont le vice-président est Olivier Hamal, ancien élu MR à Liège, poussait un coup de gueule relativement à toute une série de dossiers où des abus et autres indélicatesses auraient été constatés au sein de diverses copropriétés.

Au cœur des inquiétudes émises par le SNP : le rôle joué par les syndics, soit ceux chargés de la gestion des immeubles par les copropriétaires, dont certains profiteraient de leur situation.

Parmi les cas épinglés par le SNP, qui s’en était pris lors de sa sortie à l’IPI (Institut professionnel des agents immobiliers), organe de contrôle et de certification, et aux autorités judiciaires, évoquant un "manque de pro-activité" et même une "incurie", figurent plusieurs copropriétés liégeoises. "Nous avons un devoir d’assistance aux copropriétaires en danger", martelait alors le SNP qui, du moins eu égard à un dossier - liégeois - précis, semble désormais avoir été entendu. Il s’agit du dossier relatif à la SPRL Gerex, dont le gérant est Etienne Maréchal, lequel fut qualifié en son temps par le SNP et Olivier Hamal, diverses plaintes à l’appui, de "syndic indélicat". Actif jusqu’il y a peu au sein d’une vingtaine de copropriétés en région liégeoise, le gérant de la SPRL Gerex aurait abusé de sa position dans plusieurs cas, une copropriété ayant d’ailleurs récemment porté plainte à son encontre.

Il y a deux jours, la "Gazette" apprenait en primeur que l’homme avait été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction liégeois Philippe Richard, auprès duquel une plainte avec constitution de partie civile avait été déposée au début de cette année. Laquelle faisait suite à une autre plainte déposée auprès de l’IPI - Etienne Maréchal fait aujourd’hui l’objet d’une procédure de radiation qui est toujours en cours - qui avait été averti de "problèmes" dès l’automne dernier, époque à laquelle la copropriété avait obtenu que soit désigné un syndic judiciaire en lieu et place du syndic jugé indélicat.

Un syndic qui est désormais écroué à la prison de Lantin et que la justice liégeoise soupçonne de détournement de fonds au sein d’une des résidences dont il avait la gérance, un montant d’environ 50 000 euros étant évoqué. Il nous revient que tant la situation personnelle du principal intéressé que celle de sa société laisseraient à désirer, pouvant expliquer des flux d’argent entre le compte de la résidence et celui du syndic ainsi que d’autres résidences dont il avait la charge. L’enquête se poursuit car le risque existe, nous dit-on, que de tels "problèmes" se soient également posés ailleurs.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...