Au programme de la Fête de l’orgue 2012
Orgue en suspension. Un spectacle de la compagnie de cirque vivant "Le Carré curieux" conçu spécialement pour l’événement.
Publié le 24-05-2012 à 04h15 - Mis à jour le 24-05-2012 à 08h17
Orgue en suspension Un spectacle de la compagnie de cirque vivant "Le Carré curieux" conçu spécialement pour l’événement, avec notamment des numéros de trapèze ballant, jongleries etc., accompagnés à l’orgue Renaissance par Cindy Castillo (Conservatoire national supérieur de musique de Paris, également une des voix de Musiq3). En l’église Saint-Jacques vendredi 25 mai : à 14 h. avec les Jeunesses musicales (400 enfants des écoles de Liège seront là); à 20 h. pour le grand public (5-10 euros).
Orgue et fanfare La fanfare déjantée Pouet en Stock partira de la place Saint-Séverin pour rejoindre l’église Sainte-Marguerite où elle sera attendue par Jean-Luc Thellin à l’orgue Thomas pour un concert d’improvisations. Le comité de quartier Val de la Légia est partenaire de ce concert et offrira un verre de l’amitié au public. Dimanche 27 mai à 17 h. (accès libre).
Orgue et ordinateur Concert-happening entre la chapelle Saint-Roch en Volière et l’Archéoforum. Il a été passé commande d’une œuvre de musique électroacoustique au compositeur Patrick Lenfant. Celui-ci est venu enregistrer des sons de l’orgue et les a retravaillés. Eric Mairlot sera aux claviers de l’orgue Robustelly de la chapelle et jouera en dialogue avec les sons enregistrés et diffusés via des enceintes dans le lieu. Le résultat sonore de ce dialogue entre l’instrument historique et une musique transformée par ordinateur sera diffusé en direct sur RTC ainsi qu’à l’Archéoforum où le public pourra en même temps visiter le site. "Une manière de sortir l’orgue de son cadre habituel pour faire revivre le cœur de notre histoire", commente Serge Schoonbroodt. Dimanche 27 mai a 19 h. (accès libre).
S’informer Une petite histoire de l’orgue à Liège en bande dessinée, réalisée par Philippe Sadzot (professeur à Saint-Luc), sera distribuée gratuitement avec le programme. Renseignements sur le site www.liegelesorgues.eu, où on peut aussi découvrir les 21 orgues liégeois les plus intéressants, au travers de photos de Jim Sumkay et Luc De Vos et de textes rédigés par Eric Mairlot. P.V.