Un jour, elle voit une grande lune

Quelle bonne idée de prendre la Fête-Dieu et la vie de Julienne de Cornillon comme sujet d’un livre pour enfants (1) ! D’une trentaine de pages, il raconte d’une manière extrêmement rafraîchissante l’enfance de Julienne à qui le Christ a inspiré l’idée de la fondation de la Fête-Dieu. L’auteur, Jacques Galloy, est père de cinq enfants et c’est sans doute une des raisons d’un texte parfaitement adapté aux jeunes. Ce n’est pas du tout gnangnan, ce n’est pas non plus prêchi-prêcha, le ton est juste, l’histoire racontée de cette façon est bien faite pour intéresser les enfants depuis les petits avec l’aide de maman, de papy, de grande sœur jusqu’aux dix ans et plus. Avec un sujet qui veut sensibiliser les lecteurs à la présence du Christ dans le pain et le vin consacrés, il fallait le faire !

Lily Portugaels

Chronique Quelle bonne idée de prendre la Fête-Dieu et la vie de Julienne de Cornillon comme sujet d’un livre pour enfants (1) ! D’une trentaine de pages, il raconte d’une manière extrêmement rafraîchissante l’enfance de Julienne à qui le Christ a inspiré l’idée de la fondation de la Fête-Dieu. L’auteur, Jacques Galloy, est père de cinq enfants et c’est sans doute une des raisons d’un texte parfaitement adapté aux jeunes. Ce n’est pas du tout gnangnan, ce n’est pas non plus prêchi-prêcha, le ton est juste, l’histoire racontée de cette façon est bien faite pour intéresser les enfants depuis les petits avec l’aide de maman, de papy, de grande sœur jusqu’aux dix ans et plus. Avec un sujet qui veut sensibiliser les lecteurs à la présence du Christ dans le pain et le vin consacrés, il fallait le faire !

On suit Agnès et sa petite sœur Julienne qui, après la mort de leurs parents, sont envoyées au domaine de Cornillon, à Liège, où des religieuses soignent des malades et des lépreux. Elles vivent et grandissent dans la ferme de la léproserie, ce qui donne l’occasion à l’illustratrice d’introduire des vaches, des poules, des agneaux, des lapins, qui rendent l’histoire plus légère. On assiste à l’évolution de Julienne qui découvre l’amour du Christ. On la voit près de sœur Sapience qui lui parle si bien de Jésus. Les moments où elle se sent heureuse, c’est lorsqu’elle assiste à la messe, même de loin. A cette époque, les petites filles n’assistaient pas aux offices. Julienne attend avec impatience le moment où elle pourra communier, recevoir le corps du Christ. Elle a compris que Jésus est heureux quand elle fait plaisir aux autres. On la voit faire tout ce qu’elle peut pour rendre service. Un jour qu’elle prie dans la chapelle, elle voit une grande lune bien ronde mais dans laquelle il manque un quartier et elle a la révélation que ce quartier absent, c’est le signe qu’il manque quelque chose dans l’Église. Il faut instituer une fête qui célébrera la présence de Jésus dans l’hostie. Et cette petite fille devenue religieuse triomphera de tous les obstacles pour que la Fête-Dieu soit instaurée, à Liège d’abord, dans le monde ensuite. Le livre se termine avec une citation de Benoît XVI qui a développé l’histoire de sainte Julienne en affirmant qu’il y a aujourd’hui dans l’Église un printemps eucharistique : "Je prie pour que ce "printemps" eucharistique se répande toujours davantage dans toutes les paroisses".

L’auteur, Jacques Galloy, est responsable des jeunes de l’Emmanuel en Belgique. L’illustratrice, Anne Junker, est diplômée de l’École supérieure des Arts Saint-Luc et d’un master à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.

(1) "La petite Julienne et le pain de vie", Jacques Galloy et Anne Junker, Éditions de l’Emmanuel, 32 pages 18 x 23cm, 10 euros. www.editions-emmanuel.com Tél. : 00.33.1.58.10.75.06

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...