Vers une stratégie plus ciblée
La Fédération du tourisme se dote d’un nouveau plan stratégique 2012-2015. Avec 30 % du total wallon en termes de nuitées, Liège reste une locomotive mais…
Publié le 14-06-2012 à 04h15 - Mis à jour le 14-06-2012 à 09h28
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GVZ4DWVN4VEGPAVGH64M6QI7DI.jpg)
C’est à quelques mois à peine d’un scrutin communal et provincial et donc de l’entame d’une nouvelle législature que la Fédération du tourisme de la Province de Liège (FTPL), dont le président est le député provincial Paul-Émile Mottard (PS), a présenté son nouveau plan stratégique pour la période 2012-2015. Un plan qui succède à celui élaboré en 2008 pour quatre ans, lequel faisait la part belle au développement et à la promotion des courts séjours et dont l’objectif avoué était à l’époque de "maximaliser l’impact économique du tourisme en province de Liège". Cet objectif principal a été reformulé, faisant désormais la distinction entre tourisme d’un jour et tourisme de séjour et incluant la notion de développement durable, et il a été décliné en pas moins de quinze missions.
"Si nos objectifs ont été précisés, les défis restent les mêmes", estime le député Mottard. À savoir essentiellement de "favoriser l’essor de l’activité touristique en partenariat avec les acteurs concernés dans une perspective de croissance économique et de développement durable". Mais où se situe précisément la province de Liège en la matière ? Elle s’inscrit dans une tendance mondiale et européenne plutôt orientée à la hausse. Avec près de deux millions de nuitées en 2010 - ce chiffre incluant les hôtels ainsi que les autres types d’hébergement -, soit 30 % du total wallon, la province de Liège reste une locomotive. Et si le nombre de nuitées des touristes belges connaît une légère chute, celui relatif aux touristes étrangers est quant à lui en légère hausse, exception faite des touristes issus des Pays-Bas. Ces derniers sont pourtant considérés comme l’un des marchés prioritaires de la province avec la France et l’Allemagne. Une province qui peut compter, entre autres, sur sa localisation géographique et sur sa réputation de convivialité, mais qui dispose encore d’une faible notoriété en tant que destination touristique.
Améliorer le positionnement touristique de la province de Liège figure donc en première position des missions du nouveau plan stratégique, de même qu’il s’agit selon Jacqueline Depierreux, directrice de la FTPL, de "renforcer la logique des points de chute" que constituent Liège, Huy, Aywaille, Malmedy et Spa. Une autre mission transversale consiste à redéfinir et à prioriser les thématiques jugées porteuses. La priorisation établie va du tourisme thermal ("wellness") au tourisme fluvial (plusieurs pistes sont évoquées par le député Mottard) en passant par la "nature active", le tourisme culturel (où Liège-Ville joue un rôle essentiel) ou encore le tourisme d’affaires. À cet égard, une nouvelle mission provinciale consiste en la structuration de ce dernier secteur, le potentiel étant visiblement important puisque Liège figure seulement à la neuvième place belge en la matière.
Prioriser les offres, nombreuses, en tenant compte des publics-cibles, est aussi une mission que la Province entend mener à bien dans les années à venir, tout en poursuivant la commercialisation et le développement des produits structurés de type city-trips. À cet égard, le député Mottard se réjouit du succès rencontré par les formules Wal’Incoming du nom de cette collaboration avec une agence de voyages liégeoise. Enfin, last but not least, il est aussi question dans le plan stratégique provincial 2012-2015 de former davantage les acteurs touristiques - la connaissance des langues faisant encore souvent défaut -, de faire évoluer les outils de communication tels le site web www.liegetourisme.be, d’utiliser plus avant les réseaux sociaux sans oublier de mesurer l’impact pour la FTPL de ses actions. L’idée étant de mieux "vendre" la destination touristique "province de Liège"