Infor-Drogues ou le moyen d’aborder la dépendance avec les jeunes
Infor-Drogues est une ASBL offrant de l’information, de l’aide, des conseils à toute personne confrontée d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, à la problématique des drogues. Cette association s’est jointe au projet "J’arrête quand je veux" suite à la demande d’enseignants désireux de parler de ce sujet avec leurs élèves. Rapidement, elle s’est rendu compte qu’aborder la dépendance aux drogues dures avec des enfants de dix à douze ans n’avait pas grand intérêt et pouvait même être contre-productif; les préadolescents n’étant pas confrontés à cette réalité. Ils se sont alors plus spécifiquement penchés sur la cyberdépendance, qui les concerne pleinement puisque la 6e année primaire est l’étape charnière pour la découverte de ces technologies. Antoine Boucher, membre d’Infor-Drogues, estime que les réflexions que son équipe et lui-même peuvent avoir avec les élèves durant ces rencontres pourraient être utiles aux jeunes ultérieurement. En effet, il estime que les méthodes sont transposables d’une drogue à l’autre et que lorsqu’on a les clés en mains pour se sortir de la cyberdépendance, il peut être plus aisé de se délester de problèmes d’alcool, de tabac ou de cannabis. Selon Antoine Boucher, "les parents se sentent dépassés par les nouvelles technologies et ne savent pas toujours comment aborder le sujet avec leurs enfants." Il tient à préciser qu’il n’y a aucunement besoin d’être connaisseur en la matière pour pouvoir en parler. Pour lui, en parler est même nécessaire. Il compare la cyberdépendance au respect des limitations de vitesse : "Si personne ne vous dit que rouler sur l’autoroute à 190 km/h est interdit, vous continuez à le faire. C’est le même principe pour les jeux vidéos ou les réseaux sociaux. Si personne ne vous met de limite, vous aurez du mal à les instaurer vous-même." C’est donc dans cette optique d’échange d’informations qu’Infor-Drogues met des pistes pédagogiques à la disposition des professeurs.(st.)
- Publié le 19-11-2012 à 04h15
Infor-Drogues est une ASBL offrant de l’information, de l’aide, des conseils à toute personne confrontée d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, à la problématique des drogues. Cette association s’est jointe au projet "J’arrête quand je veux" suite à la demande d’enseignants désireux de parler de ce sujet avec leurs élèves. Rapidement, elle s’est rendu compte qu’aborder la dépendance aux drogues dures avec des enfants de dix à douze ans n’avait pas grand intérêt et pouvait même être contre-productif; les préadolescents n’étant pas confrontés à cette réalité. Ils se sont alors plus spécifiquement penchés sur la cyberdépendance, qui les concerne pleinement puisque la 6e année primaire est l’étape charnière pour la découverte de ces technologies. Antoine Boucher, membre d’Infor-Drogues, estime que les réflexions que son équipe et lui-même peuvent avoir avec les élèves durant ces rencontres pourraient être utiles aux jeunes ultérieurement. En effet, il estime que les méthodes sont transposables d’une drogue à l’autre et que lorsqu’on a les clés en mains pour se sortir de la cyberdépendance, il peut être plus aisé de se délester de problèmes d’alcool, de tabac ou de cannabis. Selon Antoine Boucher, "les parents se sentent dépassés par les nouvelles technologies et ne savent pas toujours comment aborder le sujet avec leurs enfants." Il tient à préciser qu’il n’y a aucunement besoin d’être connaisseur en la matière pour pouvoir en parler. Pour lui, en parler est même nécessaire. Il compare la cyberdépendance au respect des limitations de vitesse : "Si personne ne vous dit que rouler sur l’autoroute à 190 km/h est interdit, vous continuez à le faire. C’est le même principe pour les jeux vidéos ou les réseaux sociaux. Si personne ne vous met de limite, vous aurez du mal à les instaurer vous-même." C’est donc dans cette optique d’échange d’informations qu’Infor-Drogues met des pistes pédagogiques à la disposition des professeurs.SDC (st.)
Adresse : Infor-Drogues asbl, 19 rue du Marteau, 1000 Bruxelles. Mail : Courrier@infordrogues.be Site internet : www.infordrogues.be Numéro de tel : 02.227.52.52