Anne Delvaux prend du galon
Il s’agit de l’une des personnalités politiques liégeoises qui montent, et ce malgré qu’elle ne fait pas l’unanimité au sein de son groupe. Elle, c’est l’ancienne journaliste ertébéenne et actuelle députée européenne Anne Delvaux (CDH), par ailleurs conseillère communale à Liège-Ville depuis les élections d’octobre dernier.
Publié le 06-06-2013 à 04h30
Partis Il s’agit de l’une des personnalités politiques liégeoises qui montent, et ce malgré qu’elle ne fait pas l’unanimité au sein de son groupe. Elle, c’est l’ancienne journaliste ertébéenne et actuelle députée européenne Anne Delvaux (CDH), par ailleurs conseillère communale à Liège-Ville depuis les élections d’octobre dernier.
Revenue en terres liégeoises dès avant le scrutin communal et voulant "mettre les mains dans le cambouis", selon ses propres termes, celle qui siège au Parlement européen de Strasbourg depuis 2009 a d’emblée réussi son premier test électoral en Cité ardente. En totalisant en effet plus de voix que le Premier échevin sortant Michel Firket, qui la précédait sur la liste liégeoise du CDH, cette ex-journaliste reconvertie en politique s’est immédiatement placée en position de force. Et pourtant, serait-on tenté d’écrire, l’élection interne au CDH de Liège-Ville qui a suivi le scrutin communal ne lui a indirectement pas été favorable puisque c’est le conseiller sortant Serge Carabin, pourtant non réélu en 2012, et pas "son" candidat, à savoir le jeune Juan Cortes Leclou, qui a été désigné président de la section locale du CDH.
"J’attends de voir quels seront les actes posés par le nouveau président et si tout le monde trouvera sa place au sein de la nouvelle structure interne", réagissait à ce propos Anne Delvaux lors d’un entretien récent (voir "Gazette de Liège" du 27 avril dernier). Entendant incarner le renouveau du CDH liégeois, celle qui se définit comme "une personnalité politique atypique" avait sûrement une pensée pour elle En effet, il paraît désormais acquis - cela doit encore être avalisé par la section locale - qu’Anne Delvaux va devenir secrétaire politique du CDH de Liège-Ville.
Un poste que l’on peut croire honorifique mais qui est surtout stratégique en vue des échéances électorales à venir. 2014, tout d’abord, où elle s’est déclarée candidate à une place sur la liste européenne, puis 2018 où elle se profile plus que jamais comme la cheffe de file des humanistes liégeois. "Celui qui ne comprend pas qu’Anne Delvaux représente le futur du CDH est aveugle", nous confiait d’ailleurs récemment un de ses membres. Reste à savoir si et quand elle intégrera le collège communal liégeois en lieu et place de Michel Firket. La principale intéressée s’est en tout cas voulue très claire à ce sujet, affirmant que si aucune date n’est fixée, ce "switch" doit bel et bien avoir lieu.