Vesdre : bilan positifdu plan zonal de sécurité
La zone de police Vesdre a présenté mercredi le bilan de cinq ans d’activités dans le cadre du plan zonal de sécurité 2009-2013. Globalement, la zone de police est satisfaite des résultats obtenus avec par exemple une diminution de 13,7 % du nombre d’atteintes à l’intégrité physique. La zone de police a présenté une évaluation des huit objectifs stratégiques qui avaient été définis en 2008 dans le cadre du plan zonal de sécurité. Parmi ces objectifs stratégiques, cinq étaient pilotés par la zone : les nuisances et la criminalité de rue, la délinquance juvénile, les stupéfiants, le terrorisme et la sécurité routière.
Publié le 06-06-2013 à 04h30
Police La zone de police Vesdre a présenté mercredi le bilan de cinq ans d’activités dans le cadre du plan zonal de sécurité 2009-2013. Globalement, la zone de police est satisfaite des résultats obtenus avec par exemple une diminution de 13,7 % du nombre d’atteintes à l’intégrité physique. La zone de police a présenté une évaluation des huit objectifs stratégiques qui avaient été définis en 2008 dans le cadre du plan zonal de sécurité. Parmi ces objectifs stratégiques, cinq étaient pilotés par la zone : les nuisances et la criminalité de rue, la délinquance juvénile, les stupéfiants, le terrorisme et la sécurité routière.
"De manière globale, on est satisfait. Les chiffres nous sont plutôt favorables", explique Marcel Simonis, le chef de corps, avant de poursuivre : "On constate une diminution de 9,3 % du nombre total de délits. Ces chiffres sont au-dessus de ceux à l’échelle de l’arrondissement de Verviers (4,4 %) et au niveau national (1 %)". Seuls les vols sont en progression de 3,9 % depuis 2009 avec 3 367 faits constatés en 2012.
Ces résultats encourageants, la zone de police Vesdre les explique notamment par une approche basée sur le partenariat entre les institutions. "Nous travaillons par exemple avec les directeurs d’écoles, le plan de cohésion sociale ou encore les référents de quartiers Logivesdre. Seul, il serait beaucoup plus compliqué d’atteindre nos objectifs", souligne le chef de corps.
(Belga)