De nouveaux logements en gardant des zones vertes ?
En 2010, la Ville de Seraing a lancé la procédure visant à élaborer un Rapport urbanistique et environnemental (RUE) d’une zone de 25 ha située dans le quartier de la rue de la Fontaine, entre le bas d’Ougrée et la Chatqueue. Précisément, cette zone est comprise entre les rues de la Fontaine, du Haut Pré, de Boncelles, du Myosotis, du Fort, l’avenue Libert et la rue de la Ferme.
Publié le 07-06-2013 à 04h30
seraing En 2010, la Ville de Seraing a lancé la procédure visant à élaborer un Rapport urbanistique et environnemental (RUE) d’une zone de 25 ha située dans le quartier de la rue de la Fontaine, entre le bas d’Ougrée et la Chatqueue. Précisément, cette zone est comprise entre les rues de la Fontaine, du Haut Pré, de Boncelles, du Myosotis, du Fort, l’avenue Libert et la rue de la Ferme.
Il s’agit de préciser les affectations des parcelles comprises dans cette zone afin de ne pas laisser en l’état des terrains vagues. Le projet de RUE, tel qu’il a été réalisé, vient d’être dévoilé dans le cadre d’une enquête publique. Il s’agira essentiellement d’y développer de l’habitat tout en conservant des zones vertes dans cette zone.
Selon la Ville, cette enquête publique n’a suscité que peu de réactions. Parmi elles, il y a le courrier qu’ont adressé Luce Minet et Michel Nejszaten, qui vivent place Cardinal Mercier et sont connus pour avoir défendu les intérêts des riverains de l’entreprise Chimac-Agriphar.
"Nous déplorons l’urbanisation du seul coin de verdure dont bénéficient le bas d’Ougrée et la Chatqueue, quartiers déjà défavorisés quant à leur environnement, écrivent-ils. Potagers, poulaillers, étables, prairies, terrains vagues où la nature rétablit un peu de biodiversité : voilà le cadre très spécial, au charme champêtre, un peu déjeté mais bon enfant, que le plan communal va saccager au profit de lotissements, parkings et routes asphaltées".
En effet, il est question d’y établir de nouveaux logements et d’y créer des voiries. "Ce sont les terrains vagues que l’on veut affecter à du logement. Les vrais espaces verts seront conservés", ajoute-t-on du côté de la Ville.
Ce RUE dit de la rue Fontaine sera soumis au Conseil communal en septembre.