Intercos : chacun veut sa part
Après avoir évoqué il y a peu un grand stratego électoral en vue des prochaines échéances, la "Gazette" s’intéresse à la répartition des postes au sein des intercommunales.
Publié le 07-06-2013 à 07h53 - Mis à jour le 18-06-2013 à 06h33
:focal(240.5x127.5:250.5x117.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QN556XO7ZBDW5CN6MCQUFBQADI.jpg)
Politique Analyse Après avoir évoqué il y a peu un grand stratego électoral en vue des prochaines échéances, la "Gazette" s’intéresse à la répartition des postes au sein des intercommunales. Une tâche rendue nécessaire par le scrutin communal d’octobre qui, s’il n’a pas véritablement bouleversé la donne, a tout de même modifié quelque peu les rapports de force politiques. Des rapports de force dont il convient de tenir compte en vue de réaliser un partage du gâteau intercommunal d’autant moins aisé que chacun veut sa part. Il faut dire que la centaine de mandats à se partager au sein des grandes intercommunales liégeoises, qu’il s’agisse des conseils d’administration, des bureaux exécutifs ou des postes d’administrateurs, représente une plus-value financière pour ceux qui sont amenés à les occuper.
À ce petit jeu, compte tenu des accords post-électoraux et de l’application de la clé D’Hondt de répartition des mandats, le PS tire son épingle du jeu. En effet, détenant la totalité des présidences des CA, il est le parti le mieux pourvu lors de cette grande distribution de fromages qui doit encore être avalisée par les instances des intercommunales concernées. Mais la répartition envisagée ne fait plus vraiment de doute puisque l’accord des organes décisionnels des partis est acquis. Une répartition qui, pour le PS, a été préparée quasi exclusivement par Willy Demeyer, bourgmestre de Liège et président de la Fédération liégeoise, et Stéphane Moreau, bourgmestre d’Ans et patron de Tecteo. Cette mainmise n’a pas plu à tout le monde et d’aucuns, à savoir le ministre fédéral Jean-Pascal Labille et les députés-bourgmestres Frédéric Daerden et Marc Bolland, l’ont d’ailleurs fait savoir récemment lors d’une réunion du comité exécutif. Lequel doit de nouveau se réunir ce vendredi afin de rediscuter du sujet.
Reste que malgré ce clash relativisé par d’autres membres éminents du PS liégeois - l’un d’eux réduisant cette affaire à des ambitions individuelles -, il est fort peu probable que les délicats équilibres trouvés soient modifiés. Car en effet, plusieurs critères sont visiblement pris en compte, à savoir le poids des différentes communes (il est logique que Liège se taille la part du lion), celui des associés dans les intercommunales (même constat !), le rapport avec les autres partis et même le nombre de parlementaires. Le profil des individus pressentis entrerait également en ligne de compte, étant donné qu’un député-bourgmestre ne peut plus occuper de fonction exécutive, ce qui exclut donc les ténors politiques.
Exception faite peut-être, chez Tecteo, du président du collège provincial André Gilles (PS), qui rempile à la présidence du CA. Comme vice-présidents, il se voit adjoint son collègue Georges Pire (MR) ainsi que Dominique Drion (CDH). Le CDH obtient une autre vice-présidence de CA, à savoir celle de l’AIDE pour le bourgmestre de Bassenge Josly Piette. L’AIDE où, comme à l’IILE, les présidents sortants Alain Decerf (PS), Premier échevin sérésien, et Serge Cappa (PS), bourgmestre de Beyne-Heusay, rempilent. Au CHR de la Citadelle, la conseillère communale liégeoise Marie-Claire Lambert (PS) est également reconduite tandis que la députée provinciale Katty Firquet (MR) en assurera la vice-présidence. On peut aussi épingler le switch concernant Jean-Géry Godeaux (PS), conseiller communal liégeois réélu de justesse, qui truste la présidence du CA de la Cile contre celle d’Intradel. Enfin, des changements s’opèrent chez Ecetia (ex-SLF), où c’est l’échevin liégeois Jean-Pierre Hupkens (PS) qui succède à la Sérésienne Andrée Budinger à sa tête, et à la Spi, le député provincial Julien Mestrez (PS) étant remplacé comme prévu dans l’accord de majorité à la Province par le bourgmestre sortant de Welkenraedt et actuel président du Conseil provincial Claudy Klenkenberg (PS) à la présidence du CA.