Epinglé
Objectifs. Pour l’échevin du Tourisme liégeois, Michel Firket (CDH), "Les chiffres de fréquentation de la ville sont encourageants et on voit beaucoup de groupes de touristes en ville, qui consomment. Sur base des relevés de cartes bancaires étrangères utilisées à Liège, Banksys nous a dit : vous êtes une ville touristique. Et puis, on constate un intérêt au développement de produits touristiques, comme ces nouvelles boutiques de souvenirs qui viennent d’ouvrir dans le centre-ville". Mais il reconnaît que le chemin est encore long avant que Liège soit reconnue comme une véritable étape touristique. "Augmenter les nuitées, c’est un des objectifs que nous poursuivons. En 2012, nous avons lancé une opération avec les hôteliers : une nuit plus une gratuite. On a enregistré 800 demandes. Les hôteliers étaient ravis, donc l’opération devrait connaître une suite. Il existe une clientèle potentielle suffisante pour les city trips car Liège est situé au cœur d’une région très peuplée", dit-il. Un projet est sur le feu pour attirer le public eurégional, la cible privilégiée, en Cité ardente. "En juillet et en août, nous lançons une grosse opération de promotion, intitulée "Découvrez les richesses de votre terroir", pour toucher de nouveaux publics, via des spots sur les télévisions locales eurégionales, des affiches sur les bus, des publicités dans les toutes-boîtes et les suppléments culturels de certains journaux", annonce Michel Firket. Un des dadas de l’échevin est sans conteste la valorisation du patrimoine artistique liégeois comme attrait touristique. "Il faut désormais asseoir la position, la notoriété de la ville comme ville d’art et touristique, afin d’amener un public qui resterait deux ou trois jours à Liège mais c’est un travail de longue haleine", affirme-t-il. L’accent devrait être mis sur la promotion et la visibilité des musées. "Les moyens sont encore faibles et encore faut-il trouver les bons supports", souligne Michel Firket. L’échevin annonce en tout cas une aide spéciale de 10 000 euros au Trésor de la cathédrale qui, à terme, devrait être intégré au circuit des collégiales. L’Archéoforum, qui traverse des moments difficiles au point d’avoir dû licencier du personnel, pourrait également rejoindre ce circuit. Enfin, la Ville entend poursuivre le travail engagé sur le tourisme pour les enfants (chasse au trésor dans les coteaux, théâtre de marionnettes, etc.), indispensable si l’on veut capter un public familial. I.L.
Publié le 14-06-2013 à 04h30
"Banksys le dit : Liège est une ville touristique"
Objectifs. Pour l’échevin du Tourisme liégeois, Michel Firket (CDH), "Les chiffres de fréquentation de la ville sont encourageants et on voit beaucoup de groupes de touristes en ville, qui consomment. Sur base des relevés de cartes bancaires étrangères utilisées à Liège, Banksys nous a dit : vous êtes une ville touristique. Et puis, on constate un intérêt au développement de produits touristiques, comme ces nouvelles boutiques de souvenirs qui viennent d’ouvrir dans le centre-ville". Mais il reconnaît que le chemin est encore long avant que Liège soit reconnue comme une véritable étape touristique. "Augmenter les nuitées, c’est un des objectifs que nous poursuivons. En 2012, nous avons lancé une opération avec les hôteliers : une nuit plus une gratuite. On a enregistré 800 demandes. Les hôteliers étaient ravis, donc l’opération devrait connaître une suite. Il existe une clientèle potentielle suffisante pour les city trips car Liège est situé au cœur d’une région très peuplée", dit-il. Un projet est sur le feu pour attirer le public eurégional, la cible privilégiée, en Cité ardente. "En juillet et en août, nous lançons une grosse opération de promotion, intitulée "Découvrez les richesses de votre terroir", pour toucher de nouveaux publics, via des spots sur les télévisions locales eurégionales, des affiches sur les bus, des publicités dans les toutes-boîtes et les suppléments culturels de certains journaux", annonce Michel Firket. Un des dadas de l’échevin est sans conteste la valorisation du patrimoine artistique liégeois comme attrait touristique. "Il faut désormais asseoir la position, la notoriété de la ville comme ville d’art et touristique, afin d’amener un public qui resterait deux ou trois jours à Liège mais c’est un travail de longue haleine", affirme-t-il. L’accent devrait être mis sur la promotion et la visibilité des musées. "Les moyens sont encore faibles et encore faut-il trouver les bons supports", souligne Michel Firket. L’échevin annonce en tout cas une aide spéciale de 10 000 euros au Trésor de la cathédrale qui, à terme, devrait être intégré au circuit des collégiales. L’Archéoforum, qui traverse des moments difficiles au point d’avoir dû licencier du personnel, pourrait également rejoindre ce circuit. Enfin, la Ville entend poursuivre le travail engagé sur le tourisme pour les enfants (chasse au trésor dans les coteaux, théâtre de marionnettes, etc.), indispensable si l’on veut capter un public familial. I.L.