Fin du marathon budgétaire à Liège

Ça y est, enfin serait-on tenté d’écrire après trois longues soirées de débats au Conseil communal de Liège. Les budgets 2013 de la Ville et des entités consolidées, à savoir pour rappel le CPAS, la police et la Régie foncière, ont été adoptés ce mercredi soir. Sans aucune surprise, ils l’ont été majorité PS-CDH contre opposition MR-Ecolo-PTB-Vega, non sans que le collège communal ait eu l’occasion de répliquer aux chefs de groupe (voir notre édition de ce jeudi). Ainsi, à entendre le bourgmestre Willy Demeyer (PS), pour qui "le calendrier budgétaire annoncé a été respecté", "la Ville a fait les bons choix" malgré un contexte difficile. Sans forcément convaincre, l’échevin des Finances Michel Firket (CDH) les a une nouvelle fois défendus, déplorant un manque de remarques constructives dans le chef de l’opposition et réfutant tout catastrophisme. Il a aussi épinglé "un puzzle de prises de positions contradictoires" qu’il a détaillées.

B.B.

finances Ça y est, enfin serait-on tenté d’écrire après trois longues soirées de débats au Conseil communal de Liège. Les budgets 2013 de la Ville et des entités consolidées, à savoir pour rappel le CPAS, la police et la Régie foncière, ont été adoptés ce mercredi soir. Sans aucune surprise, ils l’ont été majorité PS-CDH contre opposition MR-Ecolo-PTB-Vega, non sans que le collège communal ait eu l’occasion de répliquer aux chefs de groupe (voir notre édition de ce jeudi). Ainsi, à entendre le bourgmestre Willy Demeyer (PS), pour qui "le calendrier budgétaire annoncé a été respecté", "la Ville a fait les bons choix" malgré un contexte difficile. Sans forcément convaincre, l’échevin des Finances Michel Firket (CDH) les a une nouvelle fois défendus, déplorant un manque de remarques constructives dans le chef de l’opposition et réfutant tout catastrophisme. Il a aussi épinglé "un puzzle de prises de positions contradictoires" qu’il a détaillées.

Après ces considérations générales et avant que les différents groupes se livrent aux interventions particulières (avec à la clé une soixantaine d’amendements), la politique fiscale du collège a également été épinglée. Si les hausses de taxes voulues par la Ville ne touchent pas, selon Michel Firket la vie quotidienne des Liégeois, l’opposition, tant MR qu’Ecolo et également PTB, a dénoncé leur caractère tantôt injuste tantôt inadapté. "Vous nous infligez une séance de torture fiscale", a estimé le libéral Michel Péters, pour qui trop de taxes touchent l’activité économique et commerciale. "La Ville fait une nouvelle fois tourner la planche à billets et a une fiscalité répressive et non incitative", a-t-il déploré. Côté Ecolo, Géraldine Blavier s’est amusée à classer les taxes, battant en brèche celles sur les déchets (taxe urbaine), à l’instar du PTB qui a déposé un amendement à cet égard, sur les terrasses et sur le stationnement.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...