Une agence webau service des PME
Ce qui frappe d’emblée, quand on se rend dans les bureaux de Produweb, c’est la localisation de l’entreprise au sein d’un ancien manoir restauré sis dans un lotissement résidentiel de Rocourt. Active depuis dix ans dans le domaine de l’e-marketing, elle occupe quelque 80 travailleurs répartis en trois sociétés distinctes mais liées, à savoir Produweb, Produweb TV et depuis peu aussi Produweb Gaming.
Publié le 14-06-2013 à 04h30
INTERNET Ce qui frappe d’emblée, quand on se rend dans les bureaux de Produweb, c’est la localisation de l’entreprise au sein d’un ancien manoir restauré sis dans un lotissement résidentiel de Rocourt. Active depuis dix ans dans le domaine de l’e-marketing, elle occupe quelque 80 travailleurs répartis en trois sociétés distinctes mais liées, à savoir Produweb, Produweb TV et depuis peu aussi Produweb Gaming.
C’est donc il y a dix ans que Gérard El Allaf, ingénieur civil diplômé de l’École royale militaire et de la Solvay Business School, et ses deux associés Sylvain Boniver et Gaëtan Gemis ont l’idée de créer Produweb. Ayant bien compris qu’Internet avait un potentiel de développement important, ils se lancent tout d’abord uniquement dans la création de sites web à destination des entreprises. Si au départ, il s’agit uniquement de petites sociétés liégeoises, leur portefeuille de clients s’étoffe rapidement pour totaliser 800 PME et une vingtaine de grosses entreprises. "Il n’y a pas d’exclusivité de secteurs et nous sommes avant tout une agence web au service des PME", souligne son administrateur-délégué.
À une évolution exponentielle de la clientèle (et donc aussi du chiffre d’affaires, lequel avoisine les dix millions d’euros), s’est ajoutée une diversification en termes de services offerts. C’est ainsi que les équipes de Produweb balaient désormais l’ensemble des potentialités du web, qu’il s’agisse de la vidéo, du référencement Google, de l’e-reputation ou de la présence sur les réseaux sociaux. "Nous sommes une agence web full service, la seule existante en Belgique francophone", affirme Gérard El Allaf. Un territoire où Produweb est leader dans son domaine. Cela ne s’est pas fait en un jour et les jeunes entrepreneurs qu’étaient et sont toujours Gérard El Allaf et Sylvain Boniver ont pu compter sur un soutien de Meusinvest. Organisme de financement auquel ils ont racheté ses parts, devenant actionnaires à 100 % d’une société qui s’est lancé un nouveau défi : la création de jeux payants en ligne.