Un subside en mature au PS fait débat à Huy
Un subside en nature a été accordé à la Fédération du PS de Huy-Waremme à hauteur de 1 389 euros à l’occasion de la manifestation du 1er mai qui se déroulait sur la Grand-Place de Huy. Lors de la préparation du dernier Conseil communal hutois, l’opposition Écolo a eu son attention attirée par un certain nombre de subsides communaux en nature.
Publié le 17-06-2013 à 04h30
Politique Un subside en nature a été accordé à la Fédération du PS de Huy-Waremme à hauteur de 1 389 euros à l’occasion de la manifestation du 1er mai qui se déroulait sur la Grand-Place de Huy. Lors de la préparation du dernier Conseil communal hutois, l’opposition Écolo a eu son attention attirée par un certain nombre de subsides communaux en nature.
"Bizarrement, alors que ces subsides concernaient des ASBL, c’est à huis clos que les points allaient être examinés. Or, la séance est toujours publique sauf lorsqu’il s’agit de personnes", expliquent les Verts. Et de constater que le PS huy-waremmien a bénéficié de prestations en nature de la Ville pour l’organisation de sa manifestation du 1er mai. Il s’agit de l’installation et la mise à disposition de la tribune, de la location d’un camion, de la fourniture d’eau et d’électricité et d’heures prestées par le personnel communal.
Le collège hutois a estimé ne devoir réclamer aucune contrepartie financière et a donc proposé au Conseil communal d’accorder un subside en nature couvrant 100 % de la valeur de ces prestations, soit 1 389 euros.
Ecolo assure ne rien avoir contre ce type de soutien puisqu’il bénéficie moyennant paiement de la mise à disposition d’une salle pour l’organisation annuelle de sa "trocante" culturelle. Mais le débat quant à l’opportunité ou non du subside accordé ainsi qu’à sa proportion aurait, selon les Verts, dû être mené en toute transparence en séance publique.
"À l’avenir, nous nous battrons pour que ce type de subside soit systématiquement examiné en séance publique, en toute transparence", a fait savoir Écolo.