Un nouveau parc naturel

Créer un nouveau parc naturel dans nos Ardennes liégeoises, un parc dédié à l’une des plus grandes richesses de cette région: l’eau. Voilà un beau projet.

Marc Bechet
Francofolies de Spa 2008 Photo Olivier Pirard
Francofolies de Spa 2008 Photo Olivier Pirard ©Olivier Pirard

Créer un nouveau parc naturel dans nos Ardennes liégeoises, un parc dédié à l’une des plus grandes richesses de cette région: l’eau. Voilà un beau projet qui, faut-il l’avouer, n’a jamais pu se concrétiser, faute de consensus au sein des acteurs concernés. Et pourtant, il y a plus de dix ans déjà que l’idée a germé dans l’esprit d’habitants de la commune de Spa. Aujourd’hui, enfin, les défenseurs de ce parc à la française sont en droit d’espérer la création du label avant la fin de l’année 2014. Dans le courant du mois d’avril, un effet, une personne a été engagée pour une mission de six mois. Son objectif : boucler le dossier pour que le permis soit délivré au plus vite. Claude Brouet (Écolo), conseiller à Spa, nous détaille ce projet ambitieux.

Un long chemin Tout a commencé au début des années 2000. "Un chef de cantonnement de Spa avait évoqué ce type de parc, comme cela existe en France. J’avais personnellement été intéressé par l’idée aussi", explique l’Écolo qui s’est dès lors attelé à la tâche. À plusieurs reprises, Claude Brouet est intervenu au Conseil communal.

Mais politique oblige, le chemin vers la reconnaissance d’un parc n’est pas une mince affaire. Entre les élections et les questionnements sur les contraintes (environnementales), l’appellation refroidissait certains. "Et le projet de contournement de Spa qui était encore envisagé ne facilitait pas les choses", poursuit-il.

Après 2006, l’idée a pourtant suscité un nouvel intérêt. Partant du principe qu’un parc ne peut être concrétisé que sur deux communes au minimum (et sur 10.000 hectares), c’est tout naturellement que Stoumont est entré dans la danse. "Comme Spa, c’est une commune qui a sur son territoire une entreprise active dans le secteur de l’eau", Bru en l’occurrence. Le parc naturel des Sources prenait du coffre.

Déjà, plusieurs groupes de travail furent organisés et, précise le conseiller, "on s’est rendu compte de la complémentarité idéale entre Spa et Stoumont". L’eau y est omniprésente mais, là où la première est citadine, l’autre est plus rurale. Entre les deux entités, le domaine de Bérinzenne semble attendre une affectation plus ambitieuse.

Une question prime toujours cependant : un parc, ça change quoi ? Ce n’est pas contraignant comme une réserve naturelle, assure le conseiller, "mais cela permet de prendre plus facilement des mesures environnementales, d’avoir des subsides, de faire découvrir les richesses d’une région".

Aujourd’hui par ailleurs, les écolos ont émis l’espoir d’intégrer six autres communes dans cette aventure : Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts, Jalhay, Theux et Aywaille. Et pour ceux qui se poseraient la question, ce n’est pas incompatible avec le circuit de Spa-Francorchamps…Marc Bechet

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...