Affaire Intradel : enquête bouclée

L'information était dans l'air depuis un certain temps mais il semble désormais que cela se confirme : le dossier politico-judiciaire Intradel-Inova, en cours d'instruction depuis environ cinq ans, serait en passe d'être clôturé.

Bruno Boutsen
Affaire Intradel : enquête bouclée
©Devoghel

L'information était dans l'air depuis un certain temps mais il semble désormais que cela se confirme : le dossier politico-judiciaire Intradel-Inova, en cours d'instruction depuis environ cinq ans, serait en passe d'être clôturé. Au parquet de Liège, contacté par nos soins, on annonce d'ailleurs une communication en ce sens de la procureure du Roi Danièle Reynders dans le courant de cet après-midi, confirmant la transmission du dossier au parquet. A charge pour ce dernier de tracer son réquisitoire et de renvoyer ou non les personnes soupçonnées devant le tribunal correctionnel.

Pour rappel, il s'agit d'une méga-instruction initiée dès 2007 par une dénonciation anonyme et concernant le versement supposé de commissions occultes - entre 12 et 13 millions d'euros - dans le cadre du marché de construction de l'usine de valorisation énergétique des déchets Uvélia de l'intercommunale liégeoise Intradel, dont le siège est situé à Herstal. C'est la société Inova France, dont l'ancien PDG Philippe Leroy est en aveux et a mis en cause notamment l'homme politique Alain Mahot, qui a remporté ce marché public de quelque 170 millions d'euros.

C'est à la fin de l'année 2011, lors des inculpations respectives du député-bourgmestre PS de Seraing et de l'ancien patron d'Inova France, que l'enquête, confiée au juge d'instruction liégeois Philippe Richard, prend visiblement une tournure décisive. Depuis lors, deux autres personnes ont encore été inculpées - il s'agit de l'ancien échevin PS de Honelles Alain Basilien et de Dominique Cerutti - et selon nos informations, de nouvelles inculpations auraient d'ailleurs récemment été ordonnées par ce dernier.

Plus de détails dans notre édition de ce week-end.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...