La renaissance du vin à Liège
Ce projet coopératif lancé fin 2010 vient de récolter ses premiers fruits et voit grand.
Publié le 18-10-2013 à 05h42 - Mis à jour le 18-10-2013 à 11h32
:focal(454x234.5:464x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7BEF762SBE3NPBZ4MPBCMYNTU.jpg)
Ceci est la chronique d’une renaissance. L’histoire entre la Cité ardente et la vigne remonte au Moyen Age, époque au cours de laquelle la production viticole est apparue et s’est répandue sous l’impulsion notamment de Charlemagne. Mais au 9e siècle, les vignobles liégeois des coteaux de la Meuse étaient déjà des lieux réputés en raison d’une exposition jugée favorable. Alors qu’à la fin du Moyen Age, chaque ville belge dont Liège possédait son propre vignoble, des difficultés de production se font jour, et ce dès le 16e siècle. Serait en cause notamment ce qui est appelé "le petit âge glaciaire" qui aurait rendu la culture de la vigne délicate dans nos contrées. Ce qui est également évoqué, c’est l’amélioration à cette époque des techniques de fabrication et de conservation de la bière qui, petit à petit, supplante le vin. L’industrialisation et l’extension urbaine auront ensuite fini de détruire les vignobles existants dont celui de Liège. Mais les années 60 sont placées sous le signe du renouveau avec plusieurs vignobles qui renaissent ça et là dans notre région. La vocation commerciale est certes modeste mais ce n’est qu’un début.
Alors que l’on assiste désormais à une professionnalisation du secteur viticole, la Cité ardente n’est pas en reste. Lancée fin 2010, la coopérative Vin de Liège a le projet d’implanter un domaine viticole de quelque dix hectares en région liégeoise. Certes, on est loin ici des superficies extensibles des célèbres vignobles français, mais il s’agirait tout de même du plus grand domaine viticole liégeois. C’est l’ingénieur commercial Fabrice Collignon, administrateur de l’ASBL La Bourrache, qui a initié cette renaissance à grande échelle du vin à Liège. Ainsi que ce dernier l’expliquait récemment à "La Libre", le projet porté par la coopérative à finalité sociale créée il y a trois ans vise à produire des vins de qualité et respectueux de l’environnement. Le fait de jouer un rôle symbolique dans l’économie liégeoise - plusieurs sociétés publiques d’investissement soutiennent ce projet - et la promotion d’un modèle d’économie sociale sont également mis en avant par Fabrice Collignon.
Récemment, le projet Vin de Liège a récolté ses premiers fruits, et ce quelque peu en avance par rapport au calendrier prévu. Ainsi, à la mi-septembre et en ce début d’octobre, les premières vendanges ont été réalisées sur des parcelles situées à Oupeye et à Eben-Emael. Il était prévu de récolter les premiers fruits l’année prochaine mais le climat favorable de ces derniers mois a précipité les choses, ce dont se réjouit d’ailleurs Alec Bol, soit l’administrateur-délégué de Vin de Liège. Au total, 9000 kg de raisins ont été vendangés, ce qui permettra de produire 8000 bouteilles. Il s’agira uniquement dans un premier temps de vin blanc et rosé. Signalons encore qu’une présentation publique de ce projet qui a déjà réuni près de 900 coopérateurs et 1,5 million d’euros est prévue ce samedi à la Cour St-Paul à Liège et qu’un nouveau chai devrait sortir de terre d’ici le printemps 2015.