Le PTB s’attaque au Standard de Liège

Son leader liégeois estime que le club reçoit trop de subsides communaux.

Bruno Boutsen

Le PTB estime que le subside annuel de 125 000 euros qui devrait être octroyé par la Ville de Liège au Standard est trop généreux compte tenu du peu d’impôts payés par le club et de ses bénéfices. Le parti d’opposition juge que cette somme pourrait être mieux répartie entre différents petits clubs sportifs. Le Conseil communal du 12 novembre devra se prononcer sur l’octroi d’un subside de 125 000 euros au Standard de Liège. Une somme visant pour la Ville à "participer au développement de ce club représentatif de Liège", selon la délibération. Pour le PTB, il est "étonnant qu’un grand club comme le Standard, dont la société anonyme a réalisé un bénéfice net de 19 millions d’euros en 2012, reçoive encore de l’argent public". Le parti d’extrême-gauche affirme que le club n’a payé que 0,19 % d’impôts (soit 36 769 euros) par rapport à ses bénéfices.

Le PTB souligne également que le Royal Football Club Liégeois ne reçoit quant à lui que 10000 euros de la part des pouvoirs publics. "Plus un club a de l’argent, plus il bénéficie de subsides. C’est incompréhensible !, commente Raoul Hedebouw, conseiller communal et leader liégeois du PTB. Il faudrait que ce soit l’inverse. Plein de petits clubs voudraient plus de subsides".

Pour le PTB, ces 125000 euros "octroyés à un club professionnel privé qui se porte bien financièrement pourraient trouver d’autres affectations plus intelligentes et plus utiles socialement".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...