Mittal ferme et les communes souffrent
Avec l’arrêt des activités, les finances des communes en prennent un coup.
Publié le 12-11-2013 à 05h38 - Mis à jour le 12-11-2013 à 22h20
:focal(454x234.5:464x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GAURCLXQORB4XEG3SOM4Q2Y7W4.jpg)
Ce n’est un secret pour personne : la décision d’ArcelorMittal (AM) de cesser une grande partie de ses activités dans le bassin liégeois va avoir de terribles conséquences pour la région. Outre les pertes d’emploi directs massives, les sous-traitants du groupe sidérurgique ainsi que les commerçants dont les établissements se trouvent à proximité des usines vont également être touchés de plein fouet.
Les villes et communes sur lesquelles sont situées les installations qu’AM ferme sont au nombre de huit : Marchin et Modave (TDM), Oupeye et Herstal (Chertal), Seraing (phase à chaud avec les deux hauts-fourneaux), Flémalle (ligne de peinture 2 et Galva 4) et enfin Liège et Saint-Nicolas (ligne de décapage 1 et Recuit Base de Tilleur). Elles percevaient, à des degrés divers, des taxes de la part du groupe sous forme de précompte immobilier, de taxe sur la force motrice et de taxe industrielle compensatoire.
Avec les mises sous cocon (les usines sont mises à l’arrêt mais pas démantelées, en vue d’une hypothétique relance) a priori entérinées, c’est donc une manne financière qui disparaît pour des communes dont les budgets sont souvent déjà plombés par la crise économique, la faillite du holding Dexia ou le coût des services incendie.
La Ville de Liège n’a pas donné suite à notre demande. L’impact sur Modave est minime (25000 euros perdus). Nous avons demandé aux six autres bourgmestres de chiffrer les pertes, d’évoquer les pistes de solutions pour combler le manque à gagner (via par exemple le fonds de redéploiement qui sera cofinancé par la Région et AM à hauteur de 50 millions d’euros) et si la décision d’AM de ne pas démanteler les outils allait contrecarrer des projets de reconversion des terrains de la sidérurgie.Isabelle Lemaire