"La gare des Guillemins est hors échelle par rapport au quartier"
Fin juin dernier, la toute nouvelle place des Guillemins, face à la gare TGV due à Santiago Calatrava, était inaugurée par les autorités communales, un peu moins de quatre ans après celle-ci. Mais l'aménagement du quartier mécontente l’architecte Daniel Dethier, le concepteur de la nouvelle place des Guillemins.
- Publié le 02-09-2014 à 08h10
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IDOYEAO2X5H37HRBUYEX6JCUF4.jpg)
Fin juin dernier, la toute nouvelle place des Guillemins, face à la gare TGV due à Santiago Calatrava, était inaugurée par les autorités communales, un peu moins de quatre ans après celle-ci. Dans la foulée de cette inauguration et à l’aube des vacances d’été, un homme exprimait son scepticisme à l’égard de l’aménagement du quartier. Cet homme, ce n’était pas n’importe qui puisqu’il s’agissait précisément du concepteur de la nouvelle place des Guillemins, à savoir l’architecte Daniel Dethier. Deux mois après une sortie qui était passée relativement inaperçue, ce dernier a souhaité nous rencontrer afin d’évoquer plus avant ses griefs.
Se disant convaincu du fait que l’architecte a un rôle à jouer dans l’espace public, Daniel Dethier insiste sur le caractère citoyen de son projet. “ Mon commanditaire aux Guillemins était la Ville mais j’ai travaillé en pensant aux citoyens”, souligne l’architecte liégeois. Et de déplorer l’absence d’une véritable politique de la ville ainsi que d’une vision des édiles en matière de définition des espaces publics. “ Le problème aux Guillemins, c’est qu’on a fait face à un manque de responsables de qualité”, renchérit Daniel Dethier, visiblement très remonté vis-à-vis de la Ville et de la SRWT. Seule la SNCB, laquelle était pourtant favorable à l’époque au projet d’esplanade concurrent déposé par Santiago Calatrava, est relativement épargnée par les critiques de ce dernier.
“ La gare est pour moi hors échelle par rapport au quartier mais il s’agit d’un monument exceptionnel qui doit s’intégrer à celui-ci et non l’inverse”, estime Daniel Dethier, insistant également sur la nécessité de la mettre en valeur. Ce qui n’est selon lui pas vraiment le cas, contrairement à ce que prévoyait pourtant l’étude de faisabilité confiée en 2007 par la Ville aux bureaux désignés quatre ans auparavant pour l’aménagement d’une place devant la gare. “ On s’est vite rendu compte à l’époque que se limiter à une place triangulaire n’était pas la bonne solution et on a donc opté pour l’extension du périmètre jusqu’à la Meuse”, explique l’architecte liégeois.
À savoir la réalisation d’une large esplanade allant de la gare à la Meuse. Ce qui irrite ce dernier, lequel n’hésite pas à parler de fiasco, ce sont les orientations qui ont été prises dans la foulée, tant par la Ville que par la Région ou encore par Fedimmo. La nouvelle tour des Finances est ainsi épinglée par Daniel Dethier qui avait prévu une tour dans son schéma d’aménagement initial “ mais pas aussi massive et aussi peu soignée”. Les autres griefs évoqués par celui qui est aussi urbaniste ont trait au tracé du tram “ qui va couper la place et l’esplanade” ainsi qu’à la place accordée aux bus qu’il juge excessive. Soulignant la nécessité d’un aménagement durable et convivial tel que souhaité par les Liégeois, il estime qu’on les a dupés. “ On trompe les citoyens. Le syndrome de la place Saint-Lambert n’est pas loin et des manquements ont été commis dans le chef de la Ville. Les responsables devront rendre des comptes et les Liégeois doivent se mobiliser”, lance ainsi Daniel Dethier.