Retour au temps de l’ère glaciaire à Ramioul

Une nouvelle exposition vous y plongera au Préhistomuseum de Ramioul.

placeholder
© TONNEAU
Aude Quinet

Une nouvelle exposition vous y plongera au Préhistomuseum de Ramioul.

Vous connaissez sans doute le mammouth "Manny" de la célèbre série de films d’animation "Age de glace". Si la série est bien fictive, le mammouth, lui, est une espèce qui a bien existé dans nos contrées, il y a des milliers d’années. Nos ancêtres l’ont d’ailleurs côtoyé et l’ont chassé tant pour se nourrir qu’en recueillir des matières premières utiles à la production d’objets de la vie quotidienne. Jusqu’au 19 avril, le Préhistomuseum de Ramioul (Flémalle) vous propose de rencontrer ces géants d’un autre âge en grandeur nature et de découvrir la vie de ces grands mammifères en période glaciaire, ainsi que leur interaction avec les humains. Mais pas seulement !

Un voyage glacé

Après avoir connu du succès en Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Finlande, l’exposition internationale "Le monde des géants de l’Age de glace" vient d’ouvrir ses portes chez nous, sur le site de Ramioul, entièrement rénové et inauguré en février dernier. Cette exposition itinérante, conçue par l’Italien Alex Susanna, avec l’aide des musées allemand (Neanderthal Museum de Mettmann), italien (Musée d’histoire naturelle de Jesolo) et autrichien (Musée de Mistelbazch) et de scientifiques, entend plonger le visiteur dans la Préhistoire, "lors de ses épisodes climatiques les plus froids, humains, mammouths et énormes mammifères cohabitaient", souligne la commissaire de l’exposition Marie Wera.

"Cette nouvelle exposition vient confirmer le statut du plus grand musée international consacré à la Préhistoire", s’est réjouie ce vendredi Isabelle Simonis, ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’occasion de son inauguration. "Depuis sa réouverture en février, le Préhistomuseum a accueilli près de 40 000 visiteurs. Nous espérons aujourd’hui atteindre les 60 000 visiteurs d’ici la fin de l’année".

Concrètement, au cours de cette exposition, vous découvrirez le mode de vie de Néandertal et de Cro-Magnon à travers des moulages d’œuvres d’art historiques, des sculptures, des objets de la vie quotidienne, des armes de chasse… Par ailleurs, vous serez également mis en tête à tête avec des reproductions animales grandeur réelle : lions, ours ou hyènes des cavernes, des rhinocéros laineux… L’exposition présente également les photographies d’Heinrich Wendel, prises à la fin des années 1960 dans plus de 50 grottes en France et en Espagne.

D’autres expériences

Après l’exposition, "on propose au public de prolonger la visite par trois expériences : la visite de la grotte dans le noir, la visite des collections du musée (où se retrouvent des témoins belges de l’Age de glace), et un parcours de chasse où vous pouvez tirer au propulseur sur des animaux reconstitués en 3D", précise le directeur du Préhistomuseum Fernand Collin. Enfin, l’archéorestaurant et l’archéobistrot proposent aux visiteurs de savourer les plats spéciaux "Age de glace".