Un luthier installé chez Grétry
Publié le 16-01-2017 à 09h21 - Mis à jour le 16-01-2017 à 09h22
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/626VHKJSTJEILEHKLSAH3UPVIA.jpg)
La maison-musée du compositeur s’enrichit aussi de nouvelles acquisitions.Au centre de la pièce, un établi vénérable où un violon à restaurer côtoie les fonds d’instruments à venir. Au mur, un grand porte-outil conçu pour accueillir les rabots, canifs, limes, racloirs et autres gouges. Des meubles aussi, renfermant outils et matériel. Nous sommes dans l’atelier de lutherie ouvert depuis jeudi dans l’annexe du musée Grétry, donnant sur sa petite cour intérieure.
Grâce à une guitare cassée
C’est ici qu’Arnaud Murzeau, formé à l’Ecole internationale de lutherie Gauthier Louppe à Marche-en-Famenne, officiera trois jours par semaine - les jours d’ouverture du musée -, rendant ou donnant vie à des cordes tout en permettant aux visiteurs de découvrir son métier. "Dans ma promotion, on était deux, nous dit-il. Parfois, il y en a quatre. Parfois aucun. J’ai découvert cette profession avec un luthier à qui j’avais confié ma guitare cassée". Violons, altos et violoncelles constituent sa spécialité.
"Cet atelier est un projet de longue date, précise le pianiste et compositeur Patrick Dheur qui est aussi le responsable des lieux. J’ai la chance dans mon métier de rencontrer pas mal de grands violonistes. J’ai ainsi appris qu’un brillant étudiant de Gauthier Louppe devait venir vivre à Liège. Arnaud s’est lancé dans le projet d’une manière vraiment opérative". Une plus-value évidente pour le musée, rénové par la Ville depuis 2013, dans ce qui fut au XVIIIè siècle la maison natale et familiale du maître liégeois de l’opéra-comique français, même si elle a subi quelques chamboulements depuis.
Œuvres d’hier et d’aujourd’hui
Dans le même temps, deux nouvelles pièces sont venues aussi enrichir les collections de la rue des Récollets dont, en outre, deux des violons anciens ont été restaurés par des étudiants de l’Ecole de Marche. Une statuette en terre cuite due à Victor Vilain (1818-1899), acquise par la Fondation Roi Baudouin, a pris place à l’étage de la demeure. Elle constitua l’esquisse préparatoire de la statue de Grétry du Louvre, située dans l’aile Henri II de la cour Napoléon. L’autre œuvre est contemporaine, signée par le peintre Frédéric Wagemans, né en 1968. L’auteur de "La caravane du Caire" y est représenté entouré de deux personnages féminins habillés à l’orientale, en guise de clin d’œil à l’œuvre précitée, mais aussi de... Frédéric Wagemans lui-même, occupé à réaliser sa toile.
"Je voulais faire quelque chose pour Grétry, explique l’artiste. Le fait qu’il y a un monument devant l’Opéra ne suffit pas à raviver l’intérêt pour ce personnage truculent, qui a joué un grand rôle dans l’histoire". Et de suggérer maints parallèles entre Grétry et Mozart: "On trouve des similitudes étonnantes entre "La caravane du Caire" et "L’enlèvement au sérail", par exemple".
Musée Grétry, rue des Récollets 34, 4020 Liège, tél. 04.343.16.10, http://lesmuseesdeliege.be/musee-gretry/