Les Éphélides, des activités pour les amoureux d’écriture
Les Éphélides propose plusieurs procédés d’écriture.
Publié le 15-03-2017 à 20h37 - Mis à jour le 15-03-2017 à 20h39
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P5ZUG4F4MZDEXOXB33GM2SAFKY.jpg)
Les Éphélides, c’est un projet créé par Katia Lanero Zamora, une écrivaine liégeoise de 32 ans. Depuis son plus jeune âge, elle s’est découvert une fascination pour les livres et l’écriture. Son projet représente ses différentes fonctions au sein du monde de l’écriture. Elle est à la fois écrivaine, copywriter, auteurs de récit de vie, animatrice d’ateliers d’écriture et correctrice de manuscrit. "J’ai créé les Éphélides pour inventer mon métier. On m’a souvent dit qu’écrivain, ce n’était pas un métier. Les Éphélides, cela veut dire les tâches de rousseurs, ce qui me correspond bien car j’en suis couverte. Mais cela fait aussi référence à l’enfance et à l’espièglerie. Ce sont des petites taches éparses qui représentent bien mes différentes casquettes", précise-t-elle.
Faire écrire les jeunes
Le partage de sa passion semblait ainsi une évidence pour elle. Elle avait la sérieuse envie de faire écrire les jeunes et de leur donner des outils pour apprendre à mieux écrire. "Les adolescents ont une imagination débordante. C’est l’âge où il faut attiser ça parce que plus on grandit, plus cette étincelle peut mourir". C’est pourquoi elle a créé le premier module des "Narratonautes", ouvert aux étudiants dès le secondaire, en 2016. Avec huit jeunes de 12 à 22 ans, elle a donné un programme de dix ateliers étalés sur dix semaines dans le but de permettre à ces auteurs en herbe d’écrire une nouvelle. À la vue des résultats obtenus, Kathleen Strivay-Luyckx, Emaëlle Schlecten, Luca Principe, Louana Kalonji, Chanel Genova, Candice Lamy, Maud Casaril et Christine Luthers ont vu chacune de leurs nouvelles publiées dans un recueil. Le livre "Récit d’une boule de papier" est édité par la maison d’édition Ájours, créée par Katia Lanero Zamora avec Jeremy Joncheray et Benjamin Dupuis, deux graphistes. Il est disponible au prix de quinze euros à la libraire "Livre aux Trésors" à Liège.
Suite au succès du premier module, l’organisatrice a décidé d’en créer un deuxième en février dernier avec cinq nouveaux "Narratonautes". Le programme mis en place sur quatre semaines avait pour objectif de créer protagonistes en excluant tous stéréotypes. D’autres programmes d’écriture pour adolescents devraient voir le jour par la suite.
Un suivi personnel
Dans le cadre du projet, elle propose également un accompagnement individuel où elle élabore un programme avec les auteurs. Elle propose un service de relecture orthographique et stylistique, mais elle conseille également sur la cohérence du récit, l’intention dramatique ou encore sur la qualité des protagonistes. Même si chaque type de roman a une structure propre, elle aiguille les écrivains vers des lectures afin de mieux développer et comprendre les caractéristiques.
Pour continuer à inculquer de solide base théorique et à partager avec des personnes passionnées d’écriture, Katia Lanero Zamora a le rêve d’ouvrir une école d’écriture. L’objectif y serait de se tester, d’apprendre et de travailler sur l’écriture un peu comme le propose le système scolaire américain. "Aux États-Unis, il y a des cursus d’écriture dans les universités. Les Américains sont à la pointe des bouquins théoriques sur le sujet. Ils ont une conception où l’écriture s’apprend".
Rens. : www.lesephelides.com.