Avions bruyants à Liège: et si le vent était la cause?
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Publié le 14-07-2018 à 09h09
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Depuis plusieurs semaines, les Liégeois se plaignent des nuisances liées à l’aéroport.Les anciens se souviendront de ce rassemblement, à Liege Airport, de milliers de riverains mécontents d’entendre durant la nuit ces moteurs d’avions décollant, atterrissant, changeant de trajectoire… empêchant de dormir. Nous étions au début des années 2000.
En dix-sept ans, depuis la création de la Sowaer (Société wallonne des aéroports), bien des démarches ont toutefois été entreprises pour isoler ou exproprier les habitations "problématiques". Mais depuis quelques semaines, ce vieux démon du réveil nocturne semble bien ressurgir. Au point que de multiples plaintes sont de nouveau émises. Le bourgmestre de Liège Willy Demeyer et des élus comme le conseiller François Schreuer (Vega) sont d’ailleurs montés au créneau pour obtenir des explications. Point de transgression des heures et des fréquences de vols; seul le vent serait en cause, expliquait ce vendredi la Sowaer.
En réponse au deuxième courrier du bourgmestre, en effet, Luc Vuylsteke, président du comité de direction de la Sowaer, reconnaît aujourd’hui que les modifications de trajectoires sont plus fréquentes depuis début mai, à cause du vent.
Dès sa construction, la piste de Bierset a été orientée selon les vents dominants qui proviennent, sur le plateau liégeois, du secteur sud-ouest principalement. Et puisque les avions décollent et atterrissent toujours face au vent, la plupart des décollages s’effectuent en direction de Saint-Georges, ce qui est logiquement peu perçu depuis la ville de Liège.
La composante nord-est
Que se passe-t-il ces dernières semaines ? Il arrive que des avions doivent utiliser une autre piste (04) et décollent en direction de Fexhe-Slins, "quand la composante nord-est du vent impose l’utilisation de ce sens inhabituel pour des raisons de sécurité". Ensuite, les avions virent généralement vers le nord mais il est aussi possible que certains avions doivent virer prématurément vers l’est ou le sud-est… et donc vers Liège. C’est le cas depuis mai, doit-on comprendre, la piste 04 est précisément plus utilisée, suite aux vents récurrents de Nord-Est.
On objective donc mais on ne rassure clairement pas puisque ce constat ne réglera en rien la problématique des nuisances actuelles. François Schreuer s’interroge : "Liège est-elle en train de devenir une poubelle sonore de l’Europe ?"
Non sans rappeler l’arrivée imminente d’un géant du commerce en ligne (Alibaba) à Bierset, le conseiller Vega souhaiterait une solution plus radicale, comme le fait d’exiger du gouvernement wallon "qu’il interdise les décollages qui amènent au survol nocturne de zones habitées autres que celles qui ont fait l’objet de mesures d’insonorisation".