Le MR de Seraing vise l’entrée en majorité
Publié le 14-07-2018 à 09h12 - Mis à jour le 14-07-2018 à 09h13
:focal(609x312:619x302)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UFOYITDJIVH5RCG33VVGZF6K6M.jpg)
Les réformateurs se positionnent comme partenaires de choix pour le PS. "Du social, la liberté en plus, je suis pour !" Un slogan qui dit tout. On ne pourra jamais dire du MR de Seraing qu’il veut faire du libéralisme à outrance. Et on ne pourra pas plus l’accuser de faire de la récup’ pour vouloir se positionner en partenaire idéal du PS.
Depuis plusieurs mois, les réformateurs font les yeux doux aux socialistes qui vont devoir ouvrir leur majorité. Et le MR, malgré son ancrage à droite, soutient les politiques sociales de la majorité.
"On l’a clairement prouvé. Le PTB se présente comme plus social que social mais je rappelle qu’ils votent systématiquement contre les budgets du CPAS et qu’ils n’ont pas travaillé au sein de l’institution, au contraire de nos conseillers CPAS (et communaux) Melissa Trevisan (2e sur la liste) et Cédric Nils (3e sur la liste). Alors, à l’heure où j’entends parler d’un pôle des gauches avec un PTB et un PS qui se haïssent et un parti Ecolo qui n’a pas été très clair par rapport à son positionnement vis-à-vis du PTB, il leur faudra assumer, car c’est assurément le détricotage du programme social ! Nous avons été d’une loyauté sans faille envers le PS durant six ans et nous attendons en retour un message clair" , annonce sans faux-fuyant Fabian Culot, qui emmènera la liste.
Dans la foulée, le MR veut plus de mixité sociale et de bien-être. "On doit développer l’habitat moyen et la petite enfance. Nos jeunes quittent la ville pour d’autres communes. Les revenus moyens ne viennent plus habiter Seraing, une ville qui ne fait plus rêver. On risque la ghettoïsation."
Tous les quartiers
Mais la participation du MR aura un prix, celui de plus de considération des quartiers. "On a tout rassemblé au fond de Seraing. On n’aide plus les associations qui veulent développer des événements ailleurs qu’esplanade de l’Avenir, où c’est parfois un fiasco (Seraing on Ice). La quinzaine de quartiers se sent délaissée. Nous avons ainsi comme projet une passerelle cyclo-piétonne pour relier Jemeppe à Seraing. Nous voulons un projet d’entrée de ville à taille humaine pour Jemeppe. Et nous comptons consulter la population sur ce type de projet. On veut un Master Ville."
Environnement, sport, enseignement et sécurité, bien évidemment, font aussi partie des priorités.