Hommage à Willy Gasquis
Publié le 17-07-2018 à 10h20
:focal(451.5x233:461.5x223)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NZFQGCG4VRBPHML3PH7QTALOX4.jpg)
Ses peintures et dessins sont visibles à la Galerie des Beaux-Arts à Liège jusqu’au 26 août.La Galerie des Beaux-Arts accueille durant tout l’été une exposition en hommage au peintre liégeois Willy (Guillaume) Gasquis. Cet artiste né en 1926, et décédé à Liège le 3 avril 2014, à l’âge de 87 ans, a longtemps été reconnu pour son enseignement à l’Académie des Beaux-Arts, aujourd’hui l’Ecole supérieure des arts de la Ville de Liège (ESAVL). L’artiste y avait fait lui-même ses études artistiques. Il y a enseigné le dessin durant trente ans, de 1957 à 1987, où il fut apprécié par ses étudiants "pour ses conseils, sa patience et son attention", explique-t-on à la Ville de Liège.
Parallèlement à ses activités d’enseignant, Willy Gasquis a poursuivi une carrière de peintre. Extrêmement discret, l’artiste a participé à plusieurs expositions collectives et a réalisé quelques expositions personnelles à Liège, notamment dans l’espace qui s’appelait alors le Cercle des Beaux-Arts, et qui l’accueille aujourd’hui à nouveau, sous sa nouvelle dénomination de Galerie des Beaux-Arts.
A noter que les collections du musée des Beaux-Arts de Liège conservent une peinture de Gasquis, "Primavera", réalisée en 1974.
Willy Gasquis n’a finalement guère laissé de détails sur son travail de peintre. La plupart des toiles exposées reposaient dans l’atelier de l’artiste. Elles sont le plus souvent non datées, de même que ses dessins. Mais le peintre expérimentait avec patience un travail artistique souvent inspiré par les grands maîtres classiques, dont il se détache une atmosphère de silence et d’étrangeté, en dehors de toute temporalité. Cette exposition est organisée par les musées de Liège, avec la famille de l’artiste et le soutien de l’échevin de la Culture Jean-Pierre Hupkens. Un numéro hors-série de la revue "Liegemuseum" paraît à cette occasion.A.Q.
Exposition visible jusqu’au 26 août, du jeudi au dimanche, de 13 à 18 heures. Entrée gratuite.