Des conteurs, acteurs ambulants et spectacles musicaux à Jalhay
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d6f15fd1-713c-4083-bc9a-82b7316ff599.png)
Publié le 06-08-2018 à 11h26 - Mis à jour le 06-08-2018 à 11h27
:focal(369x191:379x181)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DHK5PUDCSJBV3FNWQOQ5XETB54.jpg)
La Fête des Vieux Métiers de Sart, c’est bien plus qu’un plongeon dans le temps. La Fête des vieux métiers ne propose pas que les ateliers des artisans. En effet, le centre de Sart sera animé en permanence par le va-et-vient de nombreux acteurs ambulants (la maîtresse ou le maître d’école avec sa classe, la marchande de makèye - le fromage blanc -, attelages divers…) et chaque coin du village accueillera une ou plusieurs activités : le cerclage de roues, le ferrage de chevaux, le spectacle des scieurs de long. La conteuse fera revivre les légendes locales et, autre nouveauté de 2018, dans l’ancienne maison communale, une passionnée reconstituera un secrétariat communal d’autrefois…
Sans oublier une animation musicale quasi permanente, évidemment aux sonorités d’époque, et des concerts, des spectacles de danses traditionnelles, de marionnettes et de théâtre dialectal. Citons ainsi le samedi : de 19 h 30 à 20 h 45, musiques et danses folkloriques (sur la place) - de 21 h à minuit, bal champêtre (sur la place)…
Le dimanche de 19 h à 19 h 30, vous pourrez assister au concert de l’Harmonie de Sart-Charneux et, de 20 h 30 à 22 h 30, au concert de clôture (sur la place), sans oublier, de 21 h à 22 h, le théâtre wallon (salle La Grange).
Une organisation et une logistique énormes
Cette fois encore, la Fête des vieux métiers devrait accueillir au moins 35 000 visiteurs. Cette organisation exige une préparation intense, au cours d’une année entière, et une immense et rigoureuse logistique.
Plus de 1 500 bénévoles seront présents au long des deux journées. En différents points, les visiteurs seront invités à échanger leur monnaie du XXIe siècle contre des sartos (1 sarto = 2 euros), seul moyen de paiement accepté sur le théâtre de la fête. Les sartos permettront de goûter aux mets et rafraîchissements traditionnels : "matoufèt", gaufres, longue soupe, fricassée, salade aux lardons, grillades, charcuteries, pâtisseries, pain cuit au four à bois, tartines "â stron d’poye", fromages, "cûtes peûres, bières spéciales"… en de nombreux endroits.
EN PRATIQUE Accès par les sorties de l’autoroute E42/A27 n° 9 (en venant de Verviers) et 10 (en venant de Malmedy). Parkings obligatoires et gratuits aux abords du village (le centre de Sart est fermé à la circulation). Un parking pour PMR est prévu. Les ateliers d’artisans seront animés les deux jours de 10 h à 19 h. Dimanche 12 août, 10 h : messe sonnée (trompes et orgue) en latin.
Redécouvrir les métiers et coutumes d’antan
Le week-end des 11 et 12 août, la fameuse Fête des Vieux Métiers reprendra possession de Sart (Jalhay). Pour la douzième fois depuis 1976, le centre de ce magnifique village permettra à tout un chacun de découvrir les métiers et coutumes d’antan. Cette fête est un événement authentique de grande ampleur, qui rencontre chaque fois l’adhésion d’un public considérable, dans une ambiance unique. Car c’est tout un village qui "reprend racine", pour citer la devise wallonne de la fête "Nos r’prindans rècène", en mettant à l’honneur artisans et gestes d’autrefois.
Au total, 120 activités seront proposées sur 100 sites différents, cette "Fête des Vieux Métiers" est exceptionnelle. Elle refuse tout aspect commercial qui en ferait un "marché à l’ancienne" comme tant d’autres. D’ailleurs, elle n’exige aucune entrée payante : aux accès du village, un bouquet champêtre et un programme sont proposés au visiteur, qui s’acquitte volontairement d’une petite participation.
De leur côté, les artisans et les participants en général sont invités à signer une charte, qui précise bien : "Le partage chaleureux et l’évocation du temps jadis seront privilégiés au cours de la fête", qui ne sera en aucun cas une "foire commerciale aux couleurs 1900 !" Tous les acteurs s’engagent aussi à porter les vêtements traditionnels de la région.
Montrer, expliquer, transmettre et… divertir
Plus de 120 métiers et gestes d’antan seront présentés. Les artisans seront au travail pendant deux jours entiers, non seulement pour montrer leur savoir-faire, mais aussi pour expliquer leur métier dans son art, ses difficultés, ses petits secrets. Et répondre aux questions toujours nombreuses…
A côté des fidèles ardoisier, briquetier, charron, cordonnier, menuisier, rémouleur, sabotier ou vannier, l’édition 2018 proposera son lot de… nouveautés : le travail du fabricant de papier, un dispositif de pompiers d’époque, un cultivateur d’anciennes variétés de céréales…Jean-Michel Crespin