Une citoyenne d’honneur pas comme les autres le 15 août à Liège
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a818cb5b-5403-4219-bb76-d3c8697ac9b4.png)
Publié le 13-08-2018 à 10h38 - Mis à jour le 13-08-2018 à 10h39
:focal(1162x588.5:1172x578.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NWNOYESTLBAADHWPT3ULMBOAEY.jpg)
L’humoriste liégeoise Manon Lepomme recevra ce titre des mains du bourgmestre en marge du 15 août.C’est devenu une tradition : en marge des festivités du 15 août en Outremeuse, qui vont battre leur plein dès ce lundi, la Ville de Liège honore quelques-uns de ses citoyens. La distinction en question, instaurée il y a plusieurs années, visant à récompenser un(e) Liégeois(e) qui s’est distingué(e) ou une personne ayant accompli un acte majeur en faveur de Liège.
Un titre certes honorifique
Pour cette édition du 15 août liégeois, un mois environ après avoir fait de même avec le footballeur liégeois Nacer Chadli de retour du Mondial en Russie, le bourgmestre Willy Demeyer remettra cette distinction à une série de personnalités triées sur le volet. A son grand étonnement mais se disant ravie de recevoir ce titre certes honorifique, l’humoriste liégeoise Manon Lepomme fera cette année partie de ces dernières.
Si la cérémonie officielle aura lieu ce mardi 14 août après-midi, à l’hôtel de ville de Liège, nous avons pu contacter la pétillante comédienne de 28 ans. Laquelle, après une année 2017 déjà riche en représentations et l’ayant vu alterner les scènes belge et française (elle fut notamment la révélation belge de l’humour au Festival d’Avignon), a remis le couvert durant cette année. En effet, forte notamment de son succès tant en Belgique mais aussi à Paris où elle se produira encore à la rentrée, Manon Lepomme a continué à ravir son public.
Sa belgitude et sa "liégitude"
Au travers de son spectacle volontiers provocateur "Non, je n’irai pas chez le psy !", la jeune femme déjantée et spontanée qu’elle est évoque différents thèmes : son passé de prof d’anglais, son homme mais aussi ses complexes, ses lubies… C’est d’ailleurs, si l’on en croit ses dires, en la voyant sur scène - au Trocadéro - que le bourgmestre lui a proposé de devenir citoyenne d’honneur. "Je lui ai répondu avec plaisir que je ne voyais pas trop qui d’autre que moi pourrait mieux incarner l’esprit liégeois", rigole-t-elle, revendiquant tant sa belgitude que sa "liégitude" - via son accent - dans son spectacle.
Elle participera activement au 15 août en région liégeoise puisqu’elle sera sur scène ce mardi soir à Tilff.