Les nouvelles technologies au service de la créativité à Liège
Publié le 05-09-2018 à 10h50
:focal(665x340:675x330)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OZGWGTZT7VATFFQPTJSSZ6U4YI.jpg)
Le projet nomade Créalab de la Province de Liège s’installe à Liège jusqu’au mois d’avril 2019.Le projet Créalab a vu le jour au printemps 2016 avec l’acquisition par le service Culture de la Province de Liège de quatre containers maritimes itinérants. Ces containers ont été équipés et aménagés par le COF (Centre d’orientation et de formation), une ASBL d’insertion socioprofessionnelle sise à Amay. Ceux-ci ont été installés, successivement, sur le site de l’IPES de Hesbaye, à Waremme, d’octobre 2016 à mai 2017 - où les élèves en électromécanique ont d’ailleurs pu suivre une formation en montage, utilisation et réparation d’une imprimante 3D - puis sur le site de l’école polytechnique de Verviers, de septembre 2017 à mars 2018. Pour sa troisième escale, le Créalab fait étape à Liège, dans l’ancien entrepôt Intermosane, situé rue de l’Abattoir à Liège, où il devrait rester jusqu’en avril 2018.
En cette ère du numérique, le projet Créalab a pour ambition de devenir un outil de créativité et de production de prototypes mis à la disposition de différents publics, artistes ou non. Le souhait est également de favoriser la rencontre et la création collaborative, comme le souligne le député provincial-président Paul-Émile Mottard, à l’initiative du projet. Avec ces containers itinérants, "l’idée est d’aller à la rencontre des publics, à proximité des écoles, ici des Barboux…" "Le projet s’adapte et s’enrichit du retour des utilisateurs avec de nouvelles animations et activités" , ajoute Thérésa Alba, coordinatrice du Créalab.
Un "FabLab" et un "MusicLab"
Concrètement, le projet nomade se compose d’un "FabLab" équipé d’imprimantes 3D, d’une découpeuse laser… Ce lieu est ouvert au public pour la conception et la réalisation d’objets. Il contient également un "MusicLab", une sorte de studio d’enregistrement, équipé du matériel nécessaire pour créer et enregistrer de la musique électronique, rap, pop… Un lieu ouvert aux porteurs d’un projet musical. Le Créalab offre ses services gratuitement : formations (modélisation, utilisation des machines…), ateliers, stages, réalisation de prototypes… Le Créalab s’associe par ailleurs au programme "Ça balance" de la Province de Liège avec qui les synergies vont croître.
Des journées portes ouvertes sont prévues du 5 au 22 septembre (sans réservation).