À la découverte de La Halte qui lance un cri d’alarme
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a818cb5b-5403-4219-bb76-d3c8697ac9b4.png)
Publié le 06-09-2018 à 13h59 - Mis à jour le 06-09-2018 à 14h00
:focal(872x443.5:882x433.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A7TMZ6DOPBB6DI54VCRPW67GXA.jpg)
Culture Ce lieu collectif liégeois organise ces vendredi et samedi un week-end d’ouverture de sa saison.Fondée en 2015 et ayant investi l’ancien Petit Théâtre de l’Opéra royal de Wallonie sis rue de la Casquette à Liège, La Halte est vue par ses initiateurs comme un lieu par et pour les artistes eux-mêmes. En effet, ainsi que nous l’explique la chargée de projets Cécile Lecuyer, "il s’agit d’un lieu culturel partagé et destiné exclusivement aux artistes et aux compagnies professionnels". Ce sont d’ailleurs, à en croire notre interlocutrice, ces derniers qui gèrent le lieu, décidant des orientations et autres projets à mettre en œuvre.
Mutualisation et échange sont les maîtres-mots
La mutualisation des ressources et l’échange des services ne sont en l’espèce pas des vains mots tant la volonté affichée est celle d’une "dynamique collaborative" et d’une "approche multidisciplinaire". Ceci étant dit, comme précisé par Cécile Lecuyer, La Halte est orientée essentiellement vers les arts de la scène (musique, théâtre, danse, performances…). Les artistes fréquentant le lieu peuvent donc y travailler dans de bonnes conditions, et même y organiser des événements.
On l’aura compris, il s’agit d’un lieu culturel à vocation collective, lequel est orienté avant tout vers la création et la production artistiques. Par sa démarche de mise en réseau des différents opérateurs actifs en la matière, La Halte s’inscrit en outre dans la lignée du nouveau décret relatif aux arts de la scène. Il a d’ailleurs participé à sa confection, mais sans toutefois être subsidié à ce stade.
Si c’est donc bien un cri d’alarme qui est lancé, à l’égard notamment des trois employés, cela n’empêche pas La Halte d’organiser un week-end d’ouverture de sa saison. Troisième du genre, il aura lieu ces vendredi et samedi (dès 19 h et dès 20 h) et fera la part belle à des artistes et à des compagnies qui ont bénéficié de son accompagnement. À savoir la compagnie française Sociétés Accidentelles qui présentera un spectacle autour de la folie, le groupe bruxellois Hapa Haolé Vestibule ou encore les groupes liégeois Jyes et Stickman&Stockholm. L’entrée est fixée à 15 euros pour les deux jours.
Bruno Boutsen