"Nous sommes tous des gens crédibles !"
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a818cb5b-5403-4219-bb76-d3c8697ac9b4.png)
Publié le 10-09-2018 à 14h20 - Mis à jour le 10-09-2018 à 14h21
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GRQWBWJMHJBALN5DYSXSDFSYPM.jpg)
Politique Waremme Alternative présente une liste complète et dévoile son projet.Donner un nouveau souffle à la politique waremmienne" ou encore incarner le changement dans la manière de gérer la Ville : tels sont les principaux objectifs poursuivis par Waremme Alternative. Soit en l’espèce la nouvelle force politique en présence au sein de la capitale de la Hesbaye en vue du prochain scrutin électoral.
Après s’être lancé dans l’aventure il y a six mois et présenté la majorité de ses candidats en juin dernier, le mouvement initié par les conseillers communaux sortants Thierry Bataille et Lionel Henrion vient de franchir une nouvelle étape. En effet, ainsi que souligné ce vendredi par le duo de tête de cette liste voulue citoyenne et indépendante, à savoir Yves Berger et Nadine Hennion-Debailleul, cette dernière est désormais complète. "C’est une liste mixte et représentative de la population waremmienne", se réjouit la tête de liste, lequel met tout de même en évidence la difficulté pour les citoyens locaux de pouvoir adhérer à autre chose que le PS, ultra-dominant.
"Ce n’est pas du bricolage !"
Insistant sur le caractère indépendant de tout parti politique de Waremme Alternative, seuls trois candidats étant étiquetés, ce dernier met en évidence "l’implication personnelle de chacun des membres de la liste". Malgré une faiblesse dans les moyens engagés par rapport aux partis, "ce n’est pas du bricolage", affirme Yves Berger, lequel entend en outre "faire de la politique autrement" et estime que "nous sommes tous des gens crédibles". Et ce dans un contexte de désintérêt des citoyens et d’abstentionnisme en hausse.
Évoquant l’expérience avortée en cours de législature du cartel Waremme Ensemble, il la distingue en ce qu’il ne s’agit pas ici d’une démarche partisane. Si Waremme Alternative ne se donne pas d’objectif chiffré, il entend toutefois "changer le rapport de forces" et peser dans le processus décisionnel. Et ce notamment au travers des trois priorités principales que les candidats se sont données dans une démarche voulue participative. À la bonne gouvernance, au vivre ensemble et à la mobilité, s’en ajoutent toutefois une dizaine d’autres. Lesquelles, alors que le programme est quant à lui en cours de validation, sont déclinées en sous-thèmes et autres propositions, visibles au travers d’un site Web.
Bruno Boutsen