250 chefs-d’œuvre au Musée de la Boverie
Publié le 22-12-2018 à 09h16
:focal(1353x684:1363x674)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6VF6PMWXZRHGXNPQB64NX2MY6Q.jpg)
Plus de 3 000 m2 sont dédiés aux collections du Musée des beaux-arts.Inauguré en mai 2016, le Musée de la Boverie a pour vocation d’abriter tant les collections permanentes du Musée des beaux-arts de Liège (sous-sol) que les expositions temporaires (rez-de-chaussée). Depuis son ouverture, le musée a vu se succéder des expositions à vocation internationale, parmi lesquelles En plein air, 21 rue de la Boétie, Les Royaumes de la mer, Viva Roma !, etc., attirant au total près de 400 000 visiteurs.
Afin de mettre davantage en lumière ses collections permanentes, constituées depuis plus d’un siècle et composées de milliers d’œuvres, la Ville de Liège a cette fois souhaité mettre à l’honneur ses œuvres majeures à travers une exposition inédite.
L’équipe scientifique du musée a pour ce faire procédé à une sélection drastique, retenant 250 œuvres remarquables du patrimoine artistique, en ce compris liégeois. On retrouve des œuvres d’artistes tels que Lambert Lombard, Gérard de Lairesse, Léonard Defrance, Paul Gauguin, Claude Monet, Marc Chagall, Picasso, Sonia Delaunay, sans oublier des artistes belges comme René Magritte, Paul Delvaux, Pol Bury, Marthe Wéry ou Pierre Alechinsky.
Cette nouvelle grande exposition temporaire Liège. Chefs-d’œuvre entend témoigner "de la richesse grandissante des collections par des acquisitions, dons, dépôts… et de leur intérêt", souligne Régine Rémon, première conservatrice du Musée des beaux-arts.
Si cette exposition a le mérite de réaliser un meilleur coup de projecteur sur les collections de la Ville de Liège - en particulier auprès d’un public international, en leur accordant plus de 3000 m2 d’espace au sein du musée (pièces basses et hautes), elle ne constitue toutefois pas une grande découverte pour les Liégeois fins connaisseurs. Ceux-ci pourront toutefois découvrir de nombreuses œuvres, fragilisées par le temps ou demeurées en réserve après restauration, qui n’avaient plus vu le jour depuis longtemps.
Parcourir les œuvres à travers les siècles
Avec la chronologie pour fil rouge, Liège. Chefs-d’œuvre invite le visiteur à parcourir les œuvres à travers les siècles, du Moyen Âge au début du XXIe siècle, en confrontant certaines d’entre elles (époques, mouvements…), notamment deux œuvres majeures qui ouvrent le bal : Le Vieux Jardinier d’Emile Claus (1886) et Napoléon de Jean-Dominique Ingres (1804).
Notons que si l’exposition est majoritairement consacrée à la peinture, quelques espaces proposent un focus sur une discipline particulière (BD, photographie), un artiste ou courant artistique (le paysagiste Auguste Donnay, l’insaisissable James Ensor) ou une thématique (la sidérurgie).
Enfin, outre une série d’animations (conférences, ateliers…), l’exposition est enrichie par un catalogue (volume 2) de 300 pages reprenant les collections du Musée des beaux-arts de Liège (prix 24 euros). Il complète la sélection du premier volume, et l’actualise, mais aussi scrute un ensemble d’œuvres moins connues et qui méritent tout autant d’intérêt.