Le pont de Lixhe est toujours fermé à la circulation
Publié le 22-12-2018 à 08h42 - Mis à jour le 22-12-2018 à 08h44
:focal(807x411:817x401)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NFILFMFE4NEOJO2P2APKUL7AAU.jpg)
Les autorités visétoises avaient annoncé le 6 décembre dernier que le pont devait a priori rouvrir ce vendredi.Mauvaise nouvelle pour les habitants de Lixhe et des environs. Les autorités visétoises avaient annoncé le 6 décembre dernier que le pont devait a priori rouvrir ce 21 décembre, en ce qui concerne les deux bandes de circulation intérieures. Ce ne sera finalement pas le cas.
Pour rappel, le 8 février dernier, le pont de Lixhe qui enjambe le canal Albert sur l’entité communale de Visé s’était soulevé de 65 centimètres. En cause : les fixations de l’une des deux bielles qui ancrent le pont avaient lâché sous l’effet de la corrosion. Ce phénomène, très rare et spectaculaire, a entraîné depuis lors, pour des raisons évidentes de sécurité, un arrêt complet de la circulation sur la route régionale qui emprunte le pont, à savoir la N602. Différentes analyses et travaux devaient y être menés.
"Le SPW nous informe que le pont de Lixhe ne sera pas ouvert à la circulation ce vendredi contrairement aux prévisions. Un problème technique reporte de quelques jours le passage des véhicules", a indiqué ce jeudi en fin de journée la Ville de Visé.
Des travaux encore nécessaires
La réouverture des deux bandes intérieures ne se fera dès lors pas avant quelques jours, les bandes extérieures restant de toute façon fermées au moins jusqu’en mars. Lorsque la réouverture partielle du pont sera effective, alors la vitesse autorisée sera limitée à 30 km/h tant que les travaux ne seront pas entièrement terminés. Et, toujours lorsque le pont de Lixhe sera partiellement rouvert et que les températures météorologiques seront supérieures à 10 et 15 degrés, la dernière phase du chantier pourra alors être mise en place avec la réalisation des joints en résine aux deux extrémités du pont, à la fois côté Loën et côté Fourons.