"Je suis une vraie battante"
Publié le 31-12-2018 à 10h48
:focal(1200.5x607.5:1210.5x597.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LJFVSOPIWNHHDE4SM3AWCGNMCA.jpg)
Rencontre avec Viviane Dessart, la nouvelle bourgmestre de Visé.Née il y a 65 ans à Heure-le-Romain, Viviane Dessart est venue vivre à Visé à l’âge de 2 ans, ville qu’elle n’a depuis lors plus quittée. "Nous étions cinq sœurs à la maison et on était très soudées, commence Viviane Dessart, c’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui m’a donné le goût de la politique. Je me souviens que, assez jeunes, on allait coller des affiches."
Il faudra cependant attendre quelques années avant que la Visétoise se lance dans le bain politique. "J’ai commencé en 1994, c’est Marcel Neven qui m’a proposé de rejoindre sa liste. J’ai alors gravi les échelons petit à petit : conseillère CPAS, puis conseillère communale, puis échevine en 2000, et j’ai alors doublé mon score en 2006", relate Viviane Dessart. Elle ajoute : "Je pense que tous les problèmes qui me sont arrivés par la suite viennent de là : je suis une femme, qui s’implique énormément dans ce qu’elle fait, et je réalisais des scores électoraux de plus en plus élevés." L’ambiance au sein du MR visétois s’est progressivement dégradée, jusqu’au point de rupture en juin 2018, où le parti s’est scindé en deux : d’un côté la liste MR emmenée par Viviane Dessart, et, de l’autre, la liste Oui Visé.
"Le respect, c’est très important pour moi"
"Au niveau des valeurs, il y a un point très important pour moi : le respect de l’autre, et ce, à tout niveau. Malheureusement, on m’a parfois manqué de respect, et cela m’a fortement affect ée, témoigne Viviane Dessart, la politique reste un monde d’hommes. Je ne suis pas spécialement féministe mais une femme doit toujours se battre bien plus pour se faire sa place. Je suis quelqu’un de réactif et qui a une forte personnalité. J’ai un tempérament de battante, et c’est à la fois le soutien de mes proches et des Visétois, qui m’ont plébiscitée, qui m’ont permis d’en arriver là."
Viviane Dessart l’assure, elle n’aspirait pas à devenir bourgmestre. "Ce n’était pas un rêve, mais les Visétois, depuis des années, me disaient souvent que la place de maïeure me revenait, précise la bourgmestre, je ne suis pas une femme de pouvoir, ce que j’apprécie, c’est de rencontrer les gens, participer à la vie sociale, culturelle, sportive de ma ville que j’aime tan t." À la tête d’une nouvelle majorité avec le PS, Viviane Dessart souhaite "porter un projet d’avenir. Le travail mené avec le précédent collège était très bon, mais je n’ai pas de doutes sur notre capacité de travailler à l’unisson avec le PS".