Une jeune Verviétoise crée sa maison d’édition
Publié le 31-12-2018 à 10h45
:focal(943x479:953x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LCWE2OW53NEEBMX4DBQEY3ULMM.jpg)
Passionnée de littérature, Émilie Kasongo (29 ans) a créé "Empaj Éditions".Le monde de l’édition fait face à de multiples difficultés. Avec l’arrivée du numérique, on annonçait déjà la mort du livre papier mais l’édition n’aura finalement pas subi le bouleversement des habitudes de lecture annoncé. Le secteur reste toutefois difficile, en particulier pour les petits éditeurs confrontés à la concurrence des grandes maisons d’édition.
Qu’importe, passionnée de littérature, Émilie Kasongo (29 ans) a décidé de lancer en septembre dernier sa propre maison d’édition "dans le but de découvrir et promouvoir de nouveaux auteurs originaux".
Dotée d’un bachelier en Langues romanes à l’UNamur et d’un master en Sciences et métiers du livre à Louvain-la-Neuve, la jeune Verviétoise a toujours souhaité travailler dans le monde de l’édition. Durant ses années de master, elle réalise un stage auprès de la maison d’édition De Boeck à Louvain-la-Neuve, "cela m’a confirmé que je souhaitais travailler dans l’édition", commente-t-elle. Une fois son diplôme en poche en 2013, elle postule dans différentes maisons d’édition existantes. "Mais c’est un milieu assez fermé, une fois qu’on est pris dans une maison, on ne quitte pas son poste." Après trois ans de travail en tant qu’employée administrative, "en mai dernier, je me suis dit que c’était le bon moment pour lancer mon projet", raconte la jeune femme qui n’a jamais perdu sa motivation. "L’idée est toujours restée dans un coin de ma tête."
Aidée par l’accompagnateur en création d’entreprise Job’in, Émilie Kasongo crée "Empaj Éditions". Dès le début, après un appel lancé sur les réseaux sociaux, "j’ai reçu une dizaine de manuscrits. Je ne m’attendais pas à avoir une si importante matière de travail pour commencer", confie-t-elle. Et de poursuivre : "Pour l’instant, j’ai une trentaine de manuscrits en attente. Vu que je travaille seule, cela prend évidemment plus de temps." "Il s’agit de livre de tous styles. Vu que je débute, je n’ai pas encore fixé de ligne éditoriale." Les auteurs (de tous âges) proviennent des régions verviétoise et liégeoise. "Je ne pensais pas qu’on regorgeait d’autant auteurs locaux de qualité", se réjouit celle qui entend promouvoir leur travail.
Trois livres déjà parus
Pour l’heure, Émilie a déjà fait paraître trois livres via sa maison d’édition : le roman policier Les Apparences trompeuses de la Liégeoise Déborah Lorguet, le livre pour enfants Les Aventures de Taxi à Paris de l’auteur Christelle Lacroix, illustré par Vanessa Valenti, et le récit de vie Relève-toi ! Ou comment je suis sortie du burn-out de la Verviétoise Eve Kapem.
Et qui dit maison d’édition, dit travail d’édition : "Je sélectionne les livres par sensibilité. Je réceptionne le manuscrit, je le lis, puis si ça m’a plu, je rencontre l’auteur avec qui il y a un vrai échange. Une fois qu’on s’est mis d’accord sur le chemin à suivre, je commence le travail de relecture, la correction de la syntaxe, l’orthographe…", explique-t-elle. Les livres sont ensuite imprimés auprès d’imprimeries locales. "J’aime le livre en main. Ma priorité sera le livre papier même s’il se peut que je propose un jour une version numérique."
>> Pour découvrir le catalogue : www.empajeditions.be .