Le Festival Paroles d’Hommes revient pour une 18e édition
Le festival se tiendra du 1er au 23 février prochains, dans 11 villes, communes et lieux culturels.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d6f15fd1-713c-4083-bc9a-82b7316ff599.png)
Publié le 04-01-2019 à 09h50 - Mis à jour le 04-01-2019 à 09h52
La 18e édition du Festival Paroles d’Hommes se déroulera du 1er au 23 février prochains en partenariat avec 11 villes, communes et lieux culturels (Herve, Dison, Verviers, Theux, Soumagne, Blegny, Welkenraedt, Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts et Liège).
Au programme : 24 activités sur 23 jours, avec comme thématique de fond les frontières. Celles qui déterminent les pays, les continents, celles qui nous divisent, qui nous enferment, celles que nous cherchons à transgresser, à dépasser parce qu’elles se dressent entre nous et l’autre. Voici quelques dates à retenir.
En tout début de festival et en collaboration avec le Festival de Liège, le festival accueillera Transfrontalier, un spectacle coup-de-poing du chorégraphe camerounais Zora Snake (2 février, à Herve).
Marie-Aurore Dawans, Espoir féminin aux Prix de la critique 2017, portera le témoignage de la guerre civile espagnole dans Pas pleurer, adapté du roman éponyme de Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 (6 février, à Verviers).
Le metteur en scène suisse Milo Rau présentera l’encensé Five Easy Pieces, spectacle sur l’affaire Dutroux interprété magistralement par une équipe de sept enfants et un comédien (9 février, à Welkenraedt).
Sam Touzani sera, lui, de retour à Trois-Ponts, en compagnie de Ben Hamidou, dans Les enfants de Dom Juan, spectacle sensible et plein d’humour qui met les préjugés et le vivre ensemble au cœur du propos (10 février).
Stéphanie Blanchoud enfilera les gants et montera sur le ring de Je suis un poids plume, seul en scène percutant sur la fin de l’amour et la reconstruction possible après une rupture (13 février, à Liège).
Devenu une véritable star de l’humour belge en France, Alex Vizorek présentera son très acclamé Alez Vizorek est une œuvre d’art (11 février, à Malmedy).
À l’affiche également, Cécile Djunga - Presque célèbre et son univers déjanté (14 février, à Soumagne) et Bruno Coppens, qui nous revient avec son nouveau spectacle, Loverbooké (22 février, à Welkenraedt).
La musique sera également à nouveau à l’honneur lors de cette édition. La soirée d’inauguration sera l’occasion de découvrir dans une ambiance festive la musique brésilienne, avec le concert de Forró Pau Xêroso (1er février, à Soumagne).
Sébastien Hogge nous fera voyager entre jazz et folk avec son nouvel album Grand’Ma’z Down Town en formule quartet (12 février, à Dison).
Le festival accueillera également un grand Monsieur de la chanson française, pourtant méconnu en Belgique, Marcel Kanche, qui vous emmènera en voyage, quelque part entre Neil Young, Léonard Cohen et Tom Waits (20 février, à Stavelot).
Enfin, la soirée de clôture sera placée sous le signe de la découverte, avec le groupe Refugees for Refugees, dont les musiques traditionnelles feront parcourir la route de la soie (23 février, à Soumagne).
Des projets connexes au festival
Dans le cadre de sa mission d’éducation permanente, le Festival Paroles d’Hommes met en chantier des projets ou programme des créations en collaboration avec des écoles et associations de la région.
Cette année verra le rassemblement de deux projets déjà développés lors des éditions précédentes pour aboutir à un spectacle à la fois théâtral et musical. Avec l’aide de la cheffe de cœur Fabienne Decoux, animatrice aux Jeunesses musicales, de David Boos, comédien animateur du Théâtre de la Renaissance et de leur instuitueurs-trices, 10 classes du primaire de la région (Blegny, Verviers et Welkenraedt) nous proposeront un spectacle sur la thématique des frontières (le 17 février, à Welkenraedt).
Dans un autre style, François Gemenne, chercheur qualifié FRS-FNRFS et directeur de l’Observatoire Hugo, centre de recherches consacré aux migrations et à l’environnement à l’ULiège et Pierre Verbeeren, directeur général de Médecins du Monde et maître de conférences invité à l’UCL, présenteront leur récent ouvrage Au-delà des frontières - Pour une justice migratoire, lors d’une conférence (le 18 février, à Herve).
Retrouvez toute la programmation sur www.parolesdhommes.be. Les réservations sont ouvertes au public dès à présent via reservation@parolesdhommes.be ou au 087.78.62.09 Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.