Un voyage "blue funk" en quartet
Publié le 16-01-2019 à 09h40
:focal(397.5x206:407.5x196)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WTV7OGPIBRFTJJ2J2MTHKLY3T4.jpg)
Le guitariste liégeois Sébastien Hogge sort un deuxième album, Grandma’z Downtown.On peut dire qu’il a la musique au bout des doigts. Fils du guitariste Christian Hogge, Sébastien Hogge commence la guitare à 14 ans après avoir été bercé par le blues, le rock et le folk. Après un passage par l’Académie de Chênée, il s’inscrit à 19 ans au Jazz Studio d’Anvers. Son apprentissage continue à Maastricht. Il se spécialise ensuite à la technique du fingerpicking auprès du guitariste verviétois Jacques Stotzem.
Guitariste de talent, il jouera pour différents groupes tels que Les R’tardataires, avec lequel il a enregistré deux albums, Xamanek ou encore le rappeur L’Hexaler.
En 2015, Sébastien Hogge se lance en solo avec un premier album, Consortium, inspiré d’un voyage à New York. Un album qu’il autoproduit et auquel de nombreux artistes acceptent de participer comme Jacques Stotzem ou Guillaume Vierset. Le musicien réalise plus d’une centaine de dates en Wallonie.
D’un seul morceau en quartet, "Harlem by night", figurant sur le premier opus naît une formule en quartet. "J’ai estimé que ce quartet méritait plus qu’un morceau", explique Sébastien Hogge, qui se lance dans la composition de morceaux à "quatre voix".
Intitulé Grandma’Z Downtown, "c’est un album teinté d’une ambiance ghetto new-yorkaise", "Grandma’z" étant "le symbole de toutes les influences afro-américaines" auxquelles l’album fait référence (soul, funk, jazz, blues…).
Contrairement à l’album solo, le guitariste préfère ici souvent la guitare électrique à l’acoustique pour une rythmique groove sans faille. Il est accompagné d’Antoine Dawans à la trompette, de Jean Debry à la basse et de Lionel Aquilina aux drums. Dans un blue funk investi, le musicien ne délaisse pour autant pas le fingerpicking, qu’il emploie de façon plus subtile.
Enfin, des invités viennent étoffer la palette instrumentale, tels Quentin N’Guyen (piano), Sébastien Creppe (saxophone), Joachim Iannello (violon), Théo Crommen (harmonica) et Robin Rebetez (ténor saxophone).
Sortie d’album le 1er février. Le 8 février à l’An Vert à Liège. Autres dates : le 5 février au centre culturel de Saint-Georges et le 12 février au centre culturel de Dison.