Un nouveau quartier à Hannut
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a818cb5b-5403-4219-bb76-d3c8697ac9b4.png)
Publié le 12-02-2019 à 15h00 - Mis à jour le 12-02-2019 à 15h01
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKNDXKHUABGT7PU57FQNQHWZBE.jpg)
Urbanisme Celui de l’ancienne gare fait l’objet d’un important projet de revitalisation qui se concrétise.Le moins que l’on puisse écrire est qu’il s’agit d’un projet de longue haleine. En effet, c’est au début des années 2000 que remonte celui relatif à la revitalisation urbaine du quartier de l’ancienne gare de Hannut. En 2013, une convention est même signée à cette fin entre trois partenaires, à savoir en l’espèce la Ville, la société Thomas&Piron et la famille Robert. Et deux ans plus tard, c’est au tour de l’administration régionale d’émettre un avis favorable concernant cet important projet dont le coût global est estimé à 25 millions d’euros. Le hic, ainsi que rappelé il y a peu par l’échevin en charge Olivier Leclercq (MR), c’est que les subsides wallons escomptés par la Ville, de l’ordre de 1,250 million d’euros, se sont fait attendre.
"Rendre au quartier son lustre d’antan"
"Nous sommes désormais à la troisième évolution du partenariat public-privé envisagé", a souligné ce dernier au conseil communal. La volonté affichée par les autorités étant de "rendre au quartier son lustre d’antan", et ce, au travers d’un projet voulu "durable et intergénérationnel". À cet égard, tant une maison de repos qu’un centre de soins sont prévus à côté des 55 logements dont une partie est dédiée à l’ASBL La Passerelle. En outre, comme précisé par l’échevin hannutois, un important travail a été réalisé au niveau des aménagements publics. Et ce, qu’il s’agisse de la réfection projetée de plusieurs voiries, à charge de la Ville, ou encore de la sécurisation tant du Ravel qui traverse le site que des arrêts de bus.
"Nous avons également fait de l’aménagement de la halle aux grains une charge d’urbanisme", poursuit Olivier Leclercq, lequel insiste aussi sur l’importance accordée à l’environnement (400 arbres seront plantés), au mobilier urbain (avec une stèle en hommage à Alexis Robert) ainsi qu’à "la connexion de ce nouveau quartier avec le centre-ville". Un "écoquartier" jugé plutôt positivement par l’opposition PS et H + - "on aperçoit enfin le bout du tunnel" - si ce n’est un bémol exprimé au sujet du prix des futurs logements, essentiellement destinés aux familles.
Bruno Boutsen