Quand la ville de Spa fait l’actualité du Washington Post

La cité thermale a fait l’objet d’un bel article du journal américain, début février

SPA. LES ANCIENS THERMES. photo michel tonneau
SPA. LES ANCIENS THERMES. photo michel tonneau ©TONNEAU

La cité thermale a fait l’objet d’un bel article du journal américain, début février Ce n’est pas la première fois que Spa, "Perle de nos Ardennes", séduit un touriste étranger. Mais lorsque ce touriste n’est autre qu’une chroniqueuse influente du Washington Post, c’est évidemment mieux. Surtout lorsque cette chroniqueuse relate dans "son" journal sa découverte. C’est la belle histoire de ce mois de février.

En effet, un article intitulé "Going to a spa ? Try the original one, in Belgium", à traduire par "Aller dans un spa ? Essayez l’original, en Belgique", est paru ce 1er février 2019, dans le Washington Post. Comme le laisse à penser le titre, l’écrit rend un hommage à la cité thermale qu’est Spa, à son histoire, à son patrimoine et à tout ce que la ville a à offrir… Le tout, à cause d’une petite erreur de recherche.

Comme le raconte en effet Sylvie Bigar, auteur de ce "papier", c’est "après plusieurs semaines épuisantes passées à jongler avec des adolescents, des chiens et des délais", qu’elle s’était assise devant son ordinateur, "déterminée à planifier une pause au spa". À défaut de spa toutefois, c’est Spa qu’elle a trouvé, non pas un centre d’hydrothérapie donc mais la bien nommée ville de Spa.

Curieuse, elle s’est alors mise à effectuer des recherches. Et c’est séduite par la destination qu’elle n’a pas hésité à planifier un séjour dans cette ville au riche passé et aux atouts présents. Elle raconte…

Un vol jusqu’à Bruxelles, deux heures de train et voici notre chroniqueuse américaine dans cette petite ville de 10.000 habitants, où son séjour fut, à la lire, parfait : "Certains disent qu’il y a 25 sources, tandis que d’autres en comptent jusqu’à 300 disséminées dans les collines. Leurs propriétés médicinales étaient déjà connues localement au 16e siècle, mais quand le tsar Pierre Ier de Russie (Pierre le Grand) arriva pour un séjour d’un mois en 1717 sur la recommandation de son médecin, il fut apparemment guéri de sa maladie du foie. [Ce qui] enflamma l’intérêt des aristocrates à travers l’Europe et la Russie. Soudain, Spa était l’endroit idéal". Et l’est donc toujours à en croire Sylvie Bigar.

Dans l’article, on découvre un peu d’histoire, mêlée au développement mondain du tourisme curatif, "ces nobles messieurs et dames accompagnés de leur entourage massif, qui affluèrent en ville pour boire les eaux apaisantes". Pour lesquels Spa s’est donc développée explique encore la journaliste, avec le Parc de 7 heures, le Pouhon Pierre Le Grand, les bains, les promenades, les kiosques, ces villas Belle Époque… Tout y est passé en revue, l’auteur n’oubliant pas de mentionner bien sûr que ce sont "ces médecins anglais qui, à leur retour en Angleterre, ont ajouté le nom Spa aux sources locales aux propriétés similaires, Et c’est ainsi que le nom est devenu générique".

Un article en immersion, aux sources du spa… à Spa !

Unesco : décision dans 16 mois !

Seize mois, jusqu’en juin 2020… C’est le temps qu’il faut encore attendre pour savoir si Spa et 10 autres villes thermales seront reconnues au patrimoine mondial de l’Unesco. Assurément, cette publicité gratuite dans l’un des journaux les plus renommés des États-Unis tombe à point nommé pour la candidature spadoise qui, pour rappel, a été déposée au siège parisien de l’Unesco le 22 janvier dernier. Certes, Spa dispose déjà d’arguments de taille mais une mise en lumière de ceux-ci ne se refuse pas. En juin 2020, les experts doivent donc rendre le verdict qui, pour rappel, pourrait différer d’une ville à l’autre. D’ici là, ils auront pu analyser l’épais dossier remis à Paris par la bourgmestre Sophie Delettre, un beau bébé de 5 kilos, édité en 5 volumes et dans lequel on précise bien évidemment que c’est la ville de Spa qui donné son nom au terme (pas thermes !)… de "spa", devenu générique. Entre-temps également, les experts mandatés par l’Unesco auront pu visiter Spa. "Leur passage est d’ailleurs déjà prévu en septembre, nous devons nous réunir avec les autres villes pour que le programme soit cohérent", nous confiait il y a quelques semaines la bourgmestre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...