À la traversée des récits de vie
Publié le 14-02-2019 à 17h24
:focal(383x199:393x189)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYML4PMZ5BG4PFDDRDTM54VIPI.jpg)
Les auteurs Virginie Mouligneaux et François Tefnin seront présents à la Foire du livre.En pleine guerre d’Espagne, Alvaro Garriga s’avance devant le peloton d’exécution, le souvenir d’Inès sur la plage en tête ; Martha cherche à retrouver son enfance perdue dans le palais en ruine de La Bosquetière ; au fond de son lit d’hôpital, Louis aurait voulu épouser Ida si elle ne s’était pas suicidée en 1915 ; Victor tente de rassembler ses souvenirs, après la soirée passée avec sa meilleure copine Marie ; une infirmière ne peut s’empêcher de partir à Jérusalem expier la faute qu’elle n’a pas commise…
Le point commun entre tous ces récits ? Tous sont partagés entre leurs songes et leurs souvenirs. Et quand le souvenir devient lourd à porter, vient l’oubli…
Un trou dans la mémoire (1) est un recueil de huit nouvelles qui retracent des moments de vie d’hommes et de femmes au cœur de l’Histoire ou de notre société. On plonge dans leurs pensées, témoins de leurs souvenirs, regrets, peurs, doutes. Des sentiments universels quel que soit le temps, le lieu, la personne…
Derrière la plume de ce recueil, se cache une jeune auteure, Virginie Mouligneaux. Née à Huy en 1993, l’étudiante en droit et en lettres nourrit une passion pour l’écriture. Après plusieurs prix pour la nouvelle qui a donné le titre à ce recueil, la jeune Hutoise déjà grande de talent est aujourd’hui lauréate du prix Laure Nobels 2018-2019 dont la remise officielle est prévue à la Foire du livre de Bruxelles. Stimulée par un concours annuel de nouvelles à Louvain-la-Neuve, elle a écrit la première version de celui-ci à 21 ans. Après un travail de son texte initial, l’auteure livre un magnifique ouvrage qui ne laisse pas indifférent et qui se dévore au fil des pages.
Dernières années en maison de repos
Est-ce que tu as la clé ? (2) est le premier ouvrage signé par François Tefnin, psychologue de formation né en 1949 à Verviers où il vit. Il s’agit d’un récit autobiographique, qui débute le jour où il est contraint de placer sa mère en maison de repos.
Au fil des pages, il décrit la relation qu’il entretient avec elle, au jour le jour, durant cinq ans. Il écrit, même dédie ces pages telles une lettre à sa mère ; par regret, mémoire ou pour garder contact ? "Est-ce que tu as la clé ?", celle de la maison, lui demandera-t-elle à chaque visite. Plusieurs fois, il use de l’allégorie de la prison, lui étant le gardien et elle la captive. Petit à petit, le lecteur découvre la pensionnaire, son caractère, sa vie et son déclin progressif. Il est aussi confronté aux conditions de travail difficiles en maison de repos.
Un récit bouleversant qui parle à tous ceux qui ont vécu cette expérience, la vivent ou s’apprêtent à la vivre.
(1) "Un trou dans la mémoire", Virginie Mouligneaux, Ker Éditions, 2019, 12 euros.
(2) "Est-ce que tu as la clé ?", François Tefnin, éd. Murmure des soirs, 2018, 15 euros.