Flémalle: les portes de l'administration deviennent celles de la contestation
Les réseaux sociaux se déchaînent suite au choix urbanistique… trop moderne pour la porte de l’administration !
Publié le 14-02-2019 à 08h30 - Mis à jour le 14-02-2019 à 08h32
:focal(420.5x217.5:430.5x207.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NGX5ETYD3FHBXGVBFUI7AFVPN4.jpg)
Les réseaux sociaux se déchaînent suite au choix urbanistique… trop moderne pour la porte de l’administration !Les portes du pénitencier, bientôt, vont se refermer. Tout le monde a en tête la chanson de Johnny et certains n’hésitent pas à chantonner le couplet en passant devant l’administration communale de Flémalle en pleine rénovation.
La porte en bois qui faisait le charme du château qui accueille désormais les services communaux va laisser place à… comme qui dirait une touche plus moderne.
Mais ce n’est pas vraiment du goût de tous les Flémallois. Les réseaux sociaux s’enflamment et les remarques fusent. "Mon fils a cru que c’était une porte de prison", "c’est laid" , "ce n’est pas très accueillant", "c’est moche"… Comme dirait l’autre, les goûts et les couleurs…
La façade en 2020
Ces réactions ne laissent pas indifférente la première dame de Flémalle, Isabelle Simonis, bien consciente de la controverse que suscite ce choix "posé par un architecte. Il aurait été très difficile de refaire de l’ancien, car nous avons souhaité mettre aux normes ces bâtiments anciens afin qu’ils soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, assure-t-elle avant d’ajouter, je comprends actuellement les réactions mais il faut savoir que ce n’est pas entièrement fini. Lorsque la vitre aura été posée de part et d’autre, les barreaux ressortiront moins et le côté emprisonnant que les gens pointent pour la plupart ne sera plus aussi important."
Le chantier, débuté à l’été 2017, est d’ailleurs en passe de se terminer. "Nous avons rénové le rez-de-chaussée afin d’assurer un meilleur accueil de la population dans nos bâtiments qui ont aussi subi un lifting au premier étage, celui des finances et de la recette, ce qui n’avait jamais été le cas par le passé. D’ici fin mars, le chantier sera achevé et le personnel pourra regagner un espace de travail flambant neuf."
Vivement l’inauguration pour vérifier s’il s’agira ou non d’une prison. La façade, elle, sera resablée en 2020 lors de la deuxième phase des travaux.
