Cure de jouvence pour le château de Waroux

Lucien Demoulin
Château des Waroux à Ans
Château des Waroux à Ans ©Bruno Devoghel

 1,5 million de subsides européens ont été octroyés pour la vaste rénovation du site.Le site du château de Waroux, qui accueille de nombreux événements culturels et autres expositions en terre ansoise, va prochainement faire l’objet de rénovations que l’on peut qualifier d’assez importantes.

En effet, le Fonds européen de développement régional, communément appelé le Feder, a accordé un subside à hauteur de 1,5 million d’euros pour ce vaste projet de restauration, ce qui devrait couvrir environ 90 % du budget total nécessaire à la réalisation des différents aménagements envisagés. Le Fonds du patrimoine devrait également apporter une contribution financière dans ce dossier de réaménagement des lieux.

Le projet proposé consiste en la réaffectation des deux maisons situées à l’entrée du site du château de Waroux. Ces deux bâtiments seront entièrement rénovés. L’idée est d’y implanter une conciergerie, un espace Horeca dédié à la restauration et à l’implantation d’une cafétéria, et, enfin, des chambres d’hôtes.

Dès la fin 2019

Si le château appartient à la commune d’Ans, l’exploitation tant du restaurant que des chambres devrait être confiée à des partenaires privés. Pour l’instant, des services de type Horeca sont proposés au sein même des murs du château de Waroux. Ce ne sera donc plus le cas à l’avenir : le château sera consacré aux espaces d’expositions et à l’accueil d’événements culturels.

Mais avant de se lancer dans les travaux, les autorités communales ansoises doivent encore obtenir un certificat de patrimoine, le site faisant partie du patrimoine culturel immobilier classé de la Wallonie. "Une réunion est prévue dans les prochains jours", relate Wather Herben (PS), échevin ansois chargé des Travaux, "on espère obtenir le certificat d’ici la fin du mois".

En tenant compte des différentes démarches qui devront être menées à la suite de l’obtention du certificat, les travaux devraient probablement débuter "à l’automne 2019", conclut avec sourire Walther Herben.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...