"Être là pour rendre service aux citoyens"
Publié le 18-02-2019 à 17h57
:focal(1001.5x508:1011.5x498)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2UIL7LI2CRETPLD7GAWW37WANY.jpg)
Rencontre avec Didier Henrottin (PS), nouveau bourgmestre de Beyne-Heusay.Après plus de 20 années de maïorat de Serge Cappa, la commune de Beyne-Heusay a désormais un nouveau visage à sa tête : Didier Henrottin, 49 ans. Un homme marié, père d’un fils et de deux filles, et qui, au départ, ne se destinait pas à la politique.
Originaire de Retinne, Didier Henrottin s’est installé en 2000 à Queue-du-Bois. Architecte de formation, l’intéressé a dessiné et construit sa maison pour s’y installer avec sa famille. Et du côté de sa trajectoire professionnelle, il a vu son avenir basculer lors de son… service militaire !
"À l’époque, je venais de terminer mes études, raconte Didier Henrottin, ma belle-mère m’a alors inscrit à un concours pour entrer à la Région wallonne. Et je l’ai réussi. C’est après m’être rendu compte des difficultés pour exercer dans l’architecture que j’ai finalement accepté un poste à la gestion des bâtiments de la Région".
Progressivement, Didier Henrottin monte les échelons de l’administration. En 2004, il rejoint le cabinet de Michel Daerden. En 2009, la Ville de Liège l’engage en tant que directeur en chef du développement territorial et des grands investissements. Dans l’exercice de son métier, le haut fonctionnaire se découvre des affinités avec "les idées et les méthodes de travail des mandataires socialistes", explique-t-il, "j’estime que le socialisme propose, en Wallonie, l’équilibre le plus harmonieux entre les trois axes fondamentaux : l’écologie, la solidarité et l’économie".
Engagement au niveau local
Approché par Serge Cappa, Didier Henrottin accepte de s’engager au niveau local. Il intègre l’USC beynoise en 2006, et, pour sa première élection en 2012, il réalise le deuxième meilleur score. Il devient alors échevin, avant d’accéder, suite au scrutin de 2018, à la fonction maïorale.
" J ’adore mon métier, fonctionnaire, et mon mandat, bourgmestre, témoigne Didier Henrottin, j’ai dû passer à mi-temps pour mon poste à Liège depuis que je suis maïeur, mais je ne veux surtout pas dépendre uniquement de mon mandat, et d’ailleurs je ne souhaite pas en briguer à d’autres échelons. Mes deux occupations professionnelles sont différentes et je ne les confonds pas. L’administration conseille et exécute, le politique décide. Ma vision de l’action publique, c’est qu’elle est là pour offrir un service à la population. C’est mon obsession : rendre service à mes concitoyens."