Philippe Dodrimont, en pole position pour la Région !

Diana Nikolic et Fabian Culot devraient logiquement compléter le trio libéral liégeois ; validation ce 12 mars.

Remouchamps : conférence d presse du ministre François Bellot : Philippe Dodrimont
Remouchamps : conférence d presse du ministre François Bellot : Philippe Dodrimont ©Michel Tonneau

Diana Nikolic et Fabian Culot devraient logiquement compléter le trio libéral liégeois ; validation ce 12 mars. Des candidats d’expérience mais aussi de la jeunesse et, surtout, des personnes 100 % disponibles. Voilà la recette du MR liégeois pour les élections régionales de mai prochain.

En marge du changement à la présidence du MR en effet, Charles Michel remplaçant Olivier Chastel, on confirmait que le Premier ministre du gouvernement en affaires courantes serait bien candidat à la Chambre, pour le Brabant wallon. Pas de changement par rapport à 2014 donc, tout comme à Liège puisque Daniel Bacquelaine (66 ans), rempilera comme tête de liste.

En mai prochain, les citoyens devront toutefois aussi élire leurs représentants à la Région. Mais ici, contrairement à 2014, ce n’est pas Christine Defraigne qui mènera la liste mais bien Phlippe Dodrimont. Deuxième sur la liste il y a 5 ans, le président du MR d’arrondissement profite ainsi du "virage" liégeois donné par l’ex-présidente du Sénat à sa carrière.

"Je ne souhaite pas qu’il y ait une autoproclamation comme dans certains partis et j’ai donc voulu solliciter les membres pour valider la liste", nous expliquait prudemment Philippe Dodrimont ce lundi. Le 12 mars prochain, les instances devraient donc confirmer (ou pas) sa candidature. À noter que le parti ne s’est en aucun cas opposé à ce nouveau leadership liégeois. Il s’agit, a priori, d’une formalité…

Derrière lui, on devrait retrouver les députés liégeois qui siègent actuellement à ses côtés : la Liégeoise Diana Nikolic et le Sérésien Fabian Culot. Logique puisque des choix furent posés par ce trio de tête, plus que jamais tourné vers ces élections régionales.

"Tout se fait de manière fort sereine juqu’à présent et ce qui est important pour nous est le critère de la disponibilité. En effet, la liste sera composée de 13 personnes effectives, qui ne seront pas gênées par un autre mandat d’échevin ou de bourgmestre", explique encore Philippe Dodrimont, qui a lui-même laissé le siège de bourgmestre d’Aywaille, qu’il occupait depuis 15 ans. "C’est la même chose pour Diana qui a choisi la région plutôt qu’un siège d’échevine." Fabian Culot, quant à lui, siège dans l’opposition à Seraing.

Pour les suppléants, la logique devrait être différente, "mais les candidats seront honnêtes, ils sont là pour soutenir leur liste". Enfin, Philippe Dodrimont a tenu à proposer une liste dans laquelle le renouvellement a sa place. "On y retrouvera donc de nouvelles têtes, de très jeunes candidats." Les noms seront dévoilés d’ici peu…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...